DE RICHEMONT Blanche

19 octobre 2021
ml-bb2021

Dans la maternité ou l’accompagnement des personnes en fin de vie, le couple, l’héroïsme ou la foi, l’amour inconditionnel illumine notre quotidien. Blanche de Richemont nous propose un voyage passionnant à la découverte de ce sujet universel.

Pendant deux ans, Blanche de Richemont a cherché comment l’amour inconditionnel pouvait venir nous « cueillir » dans nos vies quotidiennes ‒ car si nous ne pouvons incarner totalement cet amour qui n’attend rien en retour et se donne sans condition, nous le vivons et le croisons beaucoup plus que nous ne l’imaginons.

Elle l’a trouvé dans la maternité, dans l’aide à nos parents affaiblis, dans la fin de vie, dans le couple qui s’aime mais aussi dans le couple qui se sépare, dans l’échec et la souffrance, dans la renaissance, dans toutes les mains tendues de héros anonymes, dans les choses simples, dans les minutes ordinaires. Mais aussi dans les textes sacrés, auprès des écrivains, des philosophes, des poètes, des chanteurs ; auprès d’hommes et de femmes d’absolus qui lui ont livré des témoignages bouleversants.

Au fil de ce récit très personnel, voyage au cœur de l’amour inconditionnel et des multiples formes qu’il peut emprunter, nous savourons avec elle des myriades d’instants et d’« éclats de vie » transformés par le grand amour.

Titulaire d’un DEA en philosophie de l’art, Blanche de Richemont, écrivaine et conférencière, est l’auteure de plusieurs essais et romans, dont Éloge du désert, Éloge du désir (Presses de la Renaissance), Manifeste vagabond (Plon), Pourquoi pas le silence (Robert Laffont) et Le petit dictionnaire de la joie (Philippe Rey).

© Nikos Aliagas

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

Amours inconditionnelles, Blanche de Richemont
Editions de l’Observatoire, 2021