L’auteur nous embarque dans une saga familiale, un récit  politique au plus près de l’actualité et une quête de liberté.  Une histoire en résonance avec les grandes questions d’au jourd’hui sur nos origines et nos parcours, nos choix et nos  compromissions. Un grand roman d’amour, d’amitié et de  trahison. 

Maroc. Arrivé  en France en 1939, il est enrôlé et fuit à Londres après la  débâcle de 1940. Une nouvelle vie commence : il intègre  les réseaux de Résistance et change d’identité pendant les  heures sombres de l’occupation allemande. Une route qui  le mènera à s’engager dans les années 50-60 en faveur de la  lutte du FLN à Paris. 

 Inspiré de faits réels, ce roman traverse trois décennies de  l’histoire française et maghrébine, entre la colonisation, la  collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale et le  combat pour l’indépendance de l’Algérie.

David Hury est journaliste et photographe. Il a été  correspondant de différents médias à Beyrouth pendant  18 ans et a publié plusieurs ouvrages graphiques au Liban  comme en France.  Chez Riveneuve, il est coauteur d’un recueil de chroniques  Jours tranquilles à Beyrouth (2009) et d’un roman illustré de  photos Pentes douces (2017).  La rédaction de son nouveau roman Mustapha s’en va t-en guerre lui a demandé trois ans de recherches dans les  archives et auprès des derniers témoins de l’époque. 

© David Hury

Présence

Dédicaces le samedi et le dimanche de 14h à 19h

Mustapha s’en va-t-en guerre, David Hury
Riveneuve éditions, 2021