Au cœur des attentats de 2015 en tant que grand patron de la BRI, Christophe Molmy transforme, six ans après, ce traumatisme collectif et personnel en sujet littéraire. Il s’est toujours refusé à publier son témoignage de flic sur les événements. Déontologie professionnelle et choix d’écrivain. La scène d’attentat qui ouvre le roman, foudroyante, rappelle évidemment l’attaque du Bataclan. Mais le sujet du livre est tout autre : comment un rescapé de l’horreur se tient sur la crête entre résilience et plongée dans la folie.
Molmy quitte les rives du polar et du grand banditisme et nous offre un bijou de littérature noire.

 

Un attentat dans un cinéma : la vie de Fabrice explose. Sa compagne est tuée par les terroristes, lui en réchappe. Le sens de sa vie gît quelque part, criblé de balles. C’est sur cette crête, entre folie et possible résilience, que Fabrice avance désormais. L’amour d’une autre femme, comme une pulsion de vie, suffit un temps à calmer le trauma. Mais quand cette dernière disparaît à son tour, Fabrice est accusé et le mal en lui se réveille. Tout bascule. Il est un fugitif, un survivant – quoi qu’il en coûte.
Un roman humaniste sur la part d’ombre et de lumière qui existe en chacun de nous.

Christophe Molmy est policier et écrivain. Chef de la BRI de Paris (Brigade antigang) pendant la période des attentats de 2015, il dirige aujourd’hui la Brigade de protection des mineurs. Il est l’auteur de trois romans policiers, profondément humanistes, salués par de nombreuses sélections de prix et critiques. La Fosse aux âmes est son premier roman publié dans la collection Onyx.

À propos de Après le jour :
« Il se dégage une force presque brute dans l’écriture de Christophe Molmy. L’auteur n’oublie pas le coeur des hommes et des femmes qui hantent ses romans. »

Christophe Molmy est flic et écrivain. Chef de la BRI de Paris (dite aussi Brigade antigang), ayant couvert la période des attentats de 2015, il dirige aujourd’hui la Brigade de Protection des Mineurs. Il est l’auteur de trois romans policiers, profondément humanistes, salués par de nombreuses sélections de prix et critiques. La Fosse aux âmes est son premier roman noir.

© Alexandre-Isard

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

La fosse aux âmes, Christophe Molmy
Editions de la Martinière, 2021