Chez Nina Métayer, la finesse du palais et du savoir-faire sont au service du goût, vecteur d’émotion, de plaisir et de partage. En 50 recettes de pâtisseries toutes simples ou plus complexes, accompagnées de nombreux pas à pas détaillés, elle nous invite dans son univers délicat et singulier.

 
« Pour moi, la pâtisserie a le goût du bonheur d’être ensemble. Faire un beau gâteau, c’est d’abord faire un bon gâteau, avec le plaisir de le réaliser soi-même pour les autres. Du petit déjeuner (Babka noix de pécan) aux desserts de fête (Galette Notre-Dame), en passant par le goûter (Flan Tonka), les desserts à l’assiette (Île flottante exotique) ou à partager (Paris-brest), ce livre suit tous les moments de la journée qui invitent à la gourmandise. J’y partage des bases, des recettes simples et aussi des créations plus complexes. Ces 60 recettes, que vous pouvez reproduire en suivant les gestes techniques photographiés pas à pas, sont aussi là pour vous inspirer. À travers elles, je vous raconte mon histoire, le goût du clafoutis aux cerises de ma grand-mère, l’odeur des fruits caramélisés des tartes maison, le parfum du beurre de ma région, la texture de la pâte crue, la sensation du chocolat fondu, la jutosité des fruits cueillis sur l’arbre… Osez ! C’est le début de la créativité et la source de moments de partage pleins de délicatesse. »

Cheffe pâtissière formée à l’école Ferrandi, Nina Métayer a œuvré dans de grandes maisons (Le Meurice, Le Grand Restaurant de Jean-François Piège, Café Pouchkine…) et a été désignée « Chef Pâtissier de l’année 2017 » par le Gault & Millau. Aujourd’hui, elle propose une masterclass, des vidéos pédagogiques et gère également une boutique en ligne, la Délicatisserie.

© Mathieu Salomé

Présence

Dédicaces le dimanche de 16h45 à 18h45h

La délicate pâtisserie, Nina Métayer
Juillard, 2021