Prix de la bande dessinée historique de Pontivy 2021 

 
En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille.

Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a réalisé en 2017 un webdocumentaire en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, sur l’histoire de Louise Pikovsky. À partir des documents de Louise, elle a pu retrouver des témoins, des cousins éloignés et des anciens élèves. Ce travail a rencontré un vif succès et a obtenu de nombreux prix en France et à l’étranger. Il est lauréat 2018 du prix Philippe Chaffanjon.
En 2020, elle scénarise et réalise avec Thibaut Lambert aux dessins une adapatation en bande dessinée, « Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », parue aux éditions Des ronds dans l’O.

© Sarah Leduc

Présence

Dédicaces le vendredi de 16h à 21h
le samedi de 14h à 19h

Si je reviens un jour…
Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert

Des ronds dans l’O, 2020

C