Shazbot

Après la Valse du singe, Pascal Fournier signe avec Shazbot une nouvelle satire sociale grinçante et déjantée. Nommé pour le prix de la Ligue de l’Imaginaire – Cultura 2020, ce roman estival et jubilatoire propose un aller-retour dans les arcanes de la création littéraire, histoire tragi-comique d’un livre impossible à écrire mais que le lecteur tient pourtant dans les mains. 

Au cœur d’un été caniculaire et suant de tous ses excès, rafraîchissons-nous des déboires hallucinés de Gérard Plancotte, détestable auteur à succès en quête de l’écriture authentique de ses vingt ans.  Plus que quinze jours pour remettre à son éditeur son nouveau manuscrit dont la première ligne lui échappe encore… 

Magie ancestrale et bacchanales huppées dans des villas de rêve, personnages révoltés par leur pauvreté littéraire, figurants gorgés d’eux-mêmes, seconds rôles cherchant à jouer le premier… Un cocktail ravageur qui conduira son personnage à affronter Shazbot, cette étrange entité qui le hante et le torture pour qu’il retrouve l’inspiration jusqu’à ce qu’il s’y noie. 

Dans une Corse qui tait son nom mais dont les mystères et la culture suintent à chaque page, Shazbot brasse avec impertinence, la réalité et la fiction. Cette mise en abyme pourrait-elle aussi vous engloutir ? À chacun son Shazbot !

© DR

Présence

Dédicaces le samedi, de 14h à 19h

Pascal Fournier,Shazbot
Lazare et Capucine, 2021