Ce nouveau titre, n’appartient à aucune collection, un coup de cœur. Une rencontre avec Loïc Le Gall, passionné et érudit sur le sujet. Karine Maincent y a apporté
la couleur, l’humour afin de rendre le sujet accessible aux plus jeunes. Grand format, imprimé sur papier Munken et couverture en Wibalin, ce titre se feuillette, se lit et se relit.

 

Dessiner un mammouth sur une paroi rocheuse, tenir des comptes sur du papyrus, graver des signes
magiques sur une carapace de tortue… L’écriture conserve la trace de nos activités, de nos règles, de nos
idées. Elle est tantôt vecteur de connaissance, outil de domination ou symbole de résistance. En effet,
l’écriture permet de graver des lois et échanger des messages d’amours. À travers elle, c’est toute une
culture qui s’exprime, un imaginaire qui naît. Et cette belle invention n’est pas figée. L’écriture voyage
dans le temps et sur les continents. C’est réellement l’une des plus fascinante conquête de l’être humain,
qui continue de se réinventer au xxıe siècle.

Loïc Le Gall est graphiste pour de multiples éditeurs et institutions, pour des scénographies d’exposition, des affiches, des programmes de théâtre et de festivals. Il s’intéresse aux écritures depuis longtemps : à la notation musicale à Versailles où il est né, aux manuscrits de Tombouctou quand il habitait au Mali ou aux graffiti à São Paulo. Il enseigne la calligraphie et la typographie en France et au Maroc depuis plus de 15 ans. Il est membre actif des Rencontres internationales de Lure, une association et un festival dédiés à la typographie, aux écritures et au graphisme. En 2020, à l’invitation du CNAP (centre national des arts plastiques) il participe au Mooc « Le design graphique au collège » pour la partie consacrée à la typographie (www.fun-mooc.fr). Auteur de deux livres d’art pour enfants chez Palette, c’est naturellement qu’il a conçu cette Histoire de l’écriture pour les plus jeunes. Passionnante, documentée, foisonnante d’anecdotes, fluide, cette Histoire saura séduire petits et grands.

© DR

Présence

Dédicaces le samedi 4 décembre de 14h à 19h

Ecrire quelle histoire !, Loîc Le Gall et Karine Maincent
Kilowatt, 2021