Une sombre enquête menant de Lagos à Venise, sur les traces des verriers de Murano. Ce roman kaléidoscope est un jeu de miroirs à forte valeur symbolique : le présent peut-il se refléter dans le passé ?

 

Alexandre Obkowicz, PDG du plus beau fleuron de l’industrie
française, meurt aux commandes de son avion. Le détective Gabriel Thaumas est chargé d’une contre-investigation. En voulait-on à son groupe, engagé dans des projets Secret Défense ? Et pourquoi tous les voyages d’Obkowicz au Nigeria ? Pour les besoins de l’enquête, le détective Thaumas se rend en Afrique et consulte le marabout de Lagos : une sorcière blanche venue d’un passé lointain tirerait les ficelles de cette sombre histoire. Les origines du crime, en effet, remontent au XVIIe siècle, à la cour de Louis XIV. Dans le plus grand secret, Colbert a exfiltré de Murano la famille de Gianni, fils de maîtres-verriers, afin de connaître les secrets de fabrication des miroirs, farouchement gardés par la Sérénissime. Ces miroirs feront la splendeur de la galerie des Glaces à Versailles, mais Venise va-t-elle laisser faire ? Quand les drames du passé refont surface, le détective Thaumas comprend qu’Alexandre Obkowicz pourrait bien être la victime d’une malédiction venue des profondeurs de l’Histoire.

Eric Garandeau a été conseiller culturel à l’Elysée, puis président du CNC. Il est désormais directeur des affaires publiques chez Tik Tok France.

© DR

Présence

Dédicaces le samedi 14h-17h puis 18h-19h

Rencontre le samedi à 17h autour du polar
Avec Noémie Adénis et Nicolas Lebel

Galerie des glaces, Eric Garandeau
Albin Michel, 2021