Présence annulée – DUBOIS Jérôme

8 novembre 2021
ml-bb2021

Pendant cinq ans, Jérôme Dubois a construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où la violence de notre quotidien est révélée par l’absurde. Autour de neuf lieux emblématiques et autant de chapitres se dessinent les contours d’une fourmilière dont la modernité glaçante ressemble à notre futur immédiat. Citéville grince sous la dent, décortiquant par l’hyperbole la barbarie de nos sociétés prétendument civilisées.

 

Venez découvrir Citéville, charmante agglomération aux mille activités. Grâce à son réseau de transports qui vous dépose directement en vacances ou grâce à Buy More, son supermarché qui vous permet d’acheter des objets à prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d’infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera le quotidien en proposant des offres de moutards adaptées à leurs besoins. Quant aux seniors, ils couleront une fin de vie heureuse à proximité des nombreux distributeurs de billets installés au sein de la Maison de retrait.

En miroir de Citéville, Jérôme Dubois a imaginé Citéruine, un univers parallèle dans lequel la métropole est à l’abandon. Cadrages, nombre de pages et de vignettes ne diffèrent pas d’un livre à l’autre. Mais pas un humain n’a survécu à cette transition orchestrée par Cornélius pour Citéville et les Éditions Matière pour Citéruine. Les deux espace-temps se superposent et la lecture simultanée des deux ouvrages procure une expérience temporelle et plastique profondément étrange.

Jeune auteur de bande dessinée déjà remarqué, Jérôme Dubois a publié « Jimjilbang » en 2014 « Tes yeux ont vu » en 2017 « Bien normal » en 2018, aux éditions Cornélius. En 2020, le dyptique « Citéville » et « Citéruine » respectivement chez Cornélius et Matière, se lisent en miroir et décrivent un monde imaginaire où la violence de notre quotidien est révélé par l’absurde, son versant est un univers parallèle dénué de tout être humain. Jérôme Dubois est lauréat de la commande nationale d’estampes lancé par le Centre National des Arts Plastiques en 2021.

© DR

Présence

Dédicaces le vendredi de 17h à 21h

Citéville, Jérôme Dubois
Cornélius, 2020

Citéruine, Jérôme Dubois
Matière, 2020