Un récit émouvant sur l’amour d’un homme pour son chat, leur vie commune, leurs jeux et leurs dialogues, le traitement à même hauteur des humains et des non-humains, et les liens qui se tissent entre eux, leur mimétisme et leur connivence.
Dans les yeux de Jade
Le narrateur a acheté une chatte siamoise, Jade, pour l’anniversaire de sa compagne. Désormais leur vie va tourner autour de ce chaton, de ses rituels, de son apprentissage. Au fil des saisons le moindre des états d’âme de cette chatte, sa grossesse, son accoutumance aux lieux de vacances dans le Cantal où le narrateur pratique la course cycliste, aux Sables d’Olonne, conditionne la vie du couple, et les amène à observer le monde avec un autre regard, notamment en 2015, année de l’adoption de Jade, mais aussi de la violence terroriste.
Patrice Lelorain est écrivain et journaliste, il a publié des romans, chroniques et nouvelles dont Quatre uppercuts, Prix de la nouvelle de l’Académie française 2008 et Revenants, finaliste du prix de Flore 2011, aux éditions de la Table ronde.