Premier album d’Anne Zeum, illustratrice pleine de talent et engagée. Son travail graphique  grouille de détails gourmands, de couleurs intenses et d’ingéniosité.  

 Dans le potager de Guston, à l’abri derrière les feuilles de choux et les petits pois, les grasses limaces et  les grenouilles voraces se disputent les mets délicats du jardin. Mais un jour, c’est la panique : tour à tour,  limaces et grenouilles tombent malades, explosent, disparaissent… 

Envahis par le chagrin, et comprenant qu’ils ont été empoisonnés par les produits utilisés par le jardiner, les  survivants de cette hécatombe mettent en place un complot pour faire tomber (littéralement) Guston ! Anne Zeum nous offre ici une fable drôle, psychédélique et écologique. Les lecteurs savoureront le décalage  malicieux entre les vers gracieux du texte et l’humour potache des situations. Dans ce premier album, Anne  Zeum pose la question de la biodiversité et de la permaculture… Vaste programme ! 

Nasim Vahabi, Née à Téhéran (l’Iran), elle vit en France.    

Écrivain bilingue, elle a à son actif trois romans et un recueil de nouvelles, écrits en persan. Un  de ses romans ainsi que son recueil de nouvelles ont été publiés en Iran, où ils ont été  remarqués par la critique et le public ; ils y ont reçu des prix nationaux. Deux de ses romans  sont interdits de publication en Iran. 

Elle est la coordinatrice de l’anthologie de nouvelles iraniennes contemporaines Amours  persanes, aux Éditions Gallimard, collection « Du monde entier », 2021. Elle en a rédigé  l’introduction, et l’une de ses nouvelles y figure. 

Son roman intitulé « Je ne suis pas un roman » (traduit en français par elle-même) paraitra en  2022 par les Éditions Belleville. Actuellement elle rédige un recueil de nouvelles intitulé « Demi-sœurs ».

© DR

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

Grenouilles voraces et grasses limaces, Anne Zeum
Les Fourmies Rouges, 2021