MÉRY Charlotte

9 novembre 2021
ml-bb2021

Jeanne et Julia Courtois ont 30 ans. Elles vont participer à leur première grande course au large et traverser l’Atlantique à la voile pour la première fois lors de la Transat Jacques Vabre. Elles ont grandi à Brest, au bord de l’eau, dans une famille qui aime la mer. Elles aiment naviguer, surfer, nager et surtout relever des défis à deux ! Elles pratiquent aussi la course à pied et le triathlon. Dans leur vie terrienne, Jeanne est ingénieure et Julia est pharmacienne. 

 

Jeanne et Julia en route pour la Transat est un roman documentaire illustré à destination des enfants mais aussi des plus grands. Le récit emmène le lecteur dans la préparation d’une grande course au large. Le livre raconte la préparation de Jeanne et Julia Courtois, deux sœurs jumelles brestoises qui prendront le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre, le 7 novembre prochain. 

Sous la forme d’un journal de bord, le lecteur découvre les nombreux défis que les navigateurs doivent relever pour être sur la ligne de départ : stage de survie, préparation du bateau, inventaire des tenues de mer, éléments de sécurité, gestion de la vie à bord en duo, entraînements… 

C’est l’histoire d’une grande aventure humaine, pleine de challenges, de découvertes et d’embruns ! A l’image de Jeanne et Julia, le récit est dynamique, simple et entraînant !

Charlotte Mery est une ancienne sportive de haut-niveau en voile olympique. En 2017, elle a participé à la Mini-Transat en 2017, une transatlantique en solitaire, en course, sans assistance et sans communication avec la terre. 

Cette aventure lui a permis de côtoyer le monde mystérieux et inconnu de la course au large qui passionne petits et grands. Jeune maman, elle a souhaité partager sa passion pour le large avec le livre auto-édité Le Vendée Globe de Mam (2020) en collaboration avec Hubert Poirot-Bourdain et qui a rencontré un beau succès, en particulier auprès des scolaires. Après cette première aventure éditoriale, Charlotte a lancé les éditions Estran avec ce nouveau livre sur la préparation de la Transat Jacques Vabre. Fine connaisseuse du large, Charlotte espère faire découvrir sa passion pour la mer à de nombreux lecteurs, petits et grands… 

© DR

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h
Rencontre le samedi à 15h : Napoléon, réalités et imaginaires

Jeanne et Julia en route pour la Transat, Charlotte Mery et Hubert Poirot-Bourdain
Estran, 2021