TOUBIANA Serge et AZOULAI Nathalie

9 novembre 2021
gm-bb2021

À l’origine d’Ozu et Nous : une fascination commune des deux auteurs pour les films du cinéaste japonais Yasujiro Ozu qui à travers ses long-métrages posent un regard sur le Japon des années 1930 à 1960.

 

Ozu et Nous

À l’origine de ce livre, une même fascination, un ébahissement vif et plutôt récent pour une œuvre de cinéma singulière, exotique et devenue capitale pour le cinéma mondial : les films de Ozu Yasujirô. L’idée nous est donc venue, comme une partie de ping-pong, d’en faire l’objet d’une correspondance au long cours, spontanée, désordonnée, volontairement dégagée des savoirs exhaustifs et d’une cinéphilie méthodique. L’envie de piocher dans son œuvre disponible en France, qui néanmoins ne recouvre pas la totalité de ses films: certains titres ont disparu, d’autres restent à découvrir.

Nathalie Azoulai et Serge Toubiana s’étonnent ensemble des mystères que retiennent toutes ces histoires de famille. Au fil de l’eau, ils évoquent d’autres cinéastes, comparent nos attachements, nos séparations, et apprivoisent ce qu’il y a d’étrange et de familier entre Ozu et nous.

Nathalie Azoulai est romancière. Elle est l’auteur de Titus n’aimait pas Bérénice, Prix Médicis 2015, et de plusieurs romans où le cinéma joue un rôle central comme Clic-Clac (2019), publié aux éditions P.O.L. Elle est également lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto, et membre du Jury du Prix Femina.
Serge Toubiana est président d’UniFrance. Il a été critique aux Cahiers du cinéma et directeur de la Cinémathèque française. Il a publié plusieurs livres sur le cinéma, dont une biographie de François Truffaut, avec Antoine de Baecque (Gallimard, 1996). Ses derniers ouvrages : Les Fantômes du souvenir (Grasset, 2016), Les Bouées jaunes (Stock, 2018), L’Amie américaine (Stock, 2020)

© DR

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 18h

Rencontre samedi à 18h

Ozu et nous, Nathalie Azoulai et Serge Toubiana
Arléa, 2021