Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.

 

29 septembre 1981, le groupe Indochine, qui vient à peine de se  former, monte sur la scène du Rose Bonbon. C’est le point de départ  du groupe qui a su, 40 ans durant, se renouveler et attirer des fans de  toutes les générations. Ainsi, 3e Sexe, qui abordait les questions du  genre dès 1985, vient de se classer dans les meilleures ventes grâce  à sa nouvelle version en duo avec Nicola Sirkis et Christine and the  Queens. Et leur dernier album, « Singles collection », s’est vendu à  500.000 exemplaires. 

Quelles sont les raisons de ce succès ? C’est la question qu’explore ce  livre, en remontant des sources du groupe jusqu’à aujourd’hui. Grâce  aux interviews de ceux qui en ont écrit l’histoire, aux journaux intimes  de Nicola Sirkis, qui se livre ici comme jamais, on cerne petit à petit ce  qu’est ce groupe engagé et on traverse avec lui 40 ans de notre  histoire. 

Le livre est construit autour des treize albums d’Indochine, chaque  chapitre racontant la genèse d’un album, les grands événements,  disputes, rencontres, séances d’enregistrement et d’écriture,  anecdotes qui en ont jalonné la création. Le ton très personnel, et les  photos qui l’illustrent en font un livre unique, vivant. La référence  incontestable sur Indochine.

Rafaelle Hirsch-Doran a une formation de journaliste. Sa rencontre avec Indochine, à 11 ans, a été un choc. Elle a été choisie par Nicola  Sirkis pour écrire ce livre car elle est sans doute l’une de celles qui  connait le mieux le groupe. Elle est également l’auteur d’un long  métrage documentaire sur Indochine, qui sortira en 2022.

© Céline Nieszawer

Présence

Dédicaces le samedi et le dimanche de 14h à 19h

Indochine
Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch-Doran
Seuil, 2021