PRIVAT Suzanne

9 novembre 2021
ml-bb2021

Une enquête fascinante, intime et littéraire sur une communauté secrète implantée depuis 200 ans au cœur de Paris.

 
Dans ce coin du XXe arrondissement de Paris, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l’école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants
« cousins ». Alors elle cherche, interroge. Et peu à peu, les pièces du puzzle s’ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont décidé d’unir leur destin pour n’en former qu’une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Entre eux, ils se nomment « la Famille ». Dans cette communauté qui rassemble plusieurs milliers de personnes, on habite les mêmes immeubles, on s’épouse entre soi. Les règles y sont nombreuses, les vies toutes tracées. Il y a aussi les fêtes, la solidarité. Ceux qui veulent s’affranchir sont contraints de partir.

Suzanne Privat vit dans l’est de Paris, au cœur du quartier où la communauté « la Famille » se perpétue depuis le XIXe siècle. Durant un an et demi, elle a passé au crible les archives, les réseaux sociaux, repéré les signes laissés dans la ville, interrogé des témoins. Elle livre un récit personnel et impartial sur ce monde à part. Et dévoile la réalité d’un groupe écartelé entre croyances archaïques, dérives sectaires et soif d’ouverture.

© Chloé Vollmer-Lo

Présence

Dédicaces le dimanche de 14h à 19h

La Famille, Suzanne Privat
Les Avrils, 2021