Boulogne-Billancourt méritait une synthèse heureuse d’un style Art déco présent à chaque coin de rue. Magnifiquement illustré, riche en découvertes, ce beau livre nous convie pas à pas à la découverte de l’exceptionnel patrimoine architectural et artistique boulonnais.

 
Les rêveurs définitifs, roman

Découvrez le patrimoine Art déco de Boulogne-Billancourt, de l’hôtel de ville aux ateliers d’artistes en passant par la poste centrale, les immeubles, les cinémas, les banques… De grands noms de l’architecture de l’époque y ont contribué : Mallet-Stevens, Perret, Pontremoli, Hillard, Faure-Dujaric ou Le Corbusier. Habitations particulières, populaires ou chics, bâtiments publics ou privés sont signés par les plus grands architectes, dont Tony Garnier, qui y réalise son chef-d’œuvre absolu, l’hôtel de ville, méritant à lui seul une visite.

Emmanuel Bréon est chef du Département des Peintures à la Cité de l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot .
Il a été le créateur du musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt et en a été le directeur de 1983 à 2008. Il fut aussi Directeur du musée national de l’Orangerie des Tuileries de 2008 à 2011.
Il est un spécialiste reconnu de l’Art déco et a consacré plusieurs ouvrages à ce mouvement et à ses créateurs : L’Art des années 30, Jacques Lipchitz, Juan Gris, L’Ecole de Paris, Alexandre Iacovleff, Paul Belmondo, Jacques-Emile Ruhlmann, Jules Leleu, Gaston Suisse, 1925, quand l’Art déco séduit le monde.

© Céline Nieszawer/Leextra/Editions Calmann-Levy

Présence

Dédicaces le dimanche de 14h à 19h

Boulogne-Billancourt, Art Déco, Emmanuel Bréon et Hubert Cavanol
Faton, 2021