Hollywood année zéro, 500 jours de crise à la lumière de 100 ans d’histoire du cinéma 

« Un séisme sans précédent »

Au-delà des poncifs, voici une plongée dans l’industrie du cinéma au cœur de la crise du Covid pour comprendre les racines des transformations en cours, à la lumière d’archives inédites du magazine Boxoffice Pro.

Le secteur du cinéma, comme beaucoup d’autres, a connu une transformation profonde avec la crise du Covid, qui a déjà modifié de nombreux équilibres, changé les règles du jeu et poussé de nombreuses entreprises à évoluer au pas de charge. Observateur attentif et acteur engagé de cette industrie depuis vingt ans, l’auteur esquisse un premier panorama des changements qu’il a pu observer dans le secteur, d’abord depuis Los Angeles, où il a vécu jusqu’à l’été 2020, puis depuis Paris. L’occasion de regards croisés sur les deux pays du cinéma que sont les États-Unis et la France… Un point d’étape sur un séisme dont les soubresauts n’ont pas fini de se faire sentir…

Entrepreneur et dirigeant d’entreprise tombé dans le cinéma il y a vingt ans, il a dirigé successivement une régie publicitaire cinéma européenne, une entreprise de services pour les cinémas français et un magazine professionnel américain, avant de créer, dans le cadre de Webedia (groupe Fimalac), The Boxoffice Company (avec notamment AlloCiné en France). Julien Marcel est diplômé de l’Institut d’études politiques deParis et titulaire d’un MBA de l’ESSEC.

© Julien Kourotchkine

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

Hollywood année zéro, Julien Marcel
Editions Boxoffice, 2021