KOKOPELLO

10 novembre 2021
gm-bb2021

Tout le monde sait ce qu’est l’Assemblée nationale… Enfin, dans les grandes lignes : des élus qui siègent au Palais-Bourbon et qui votent les lois. En théorie. Parce que, en pratique, on le sait bien, ils ne sont jamais dans l’hémicycle ou alors pour y piquer un petit roupillon…

 
Palais Bourbon, BD

Un taux d’abstention record lors des législatives de 2017 le montre : personne ne sait à quoi servent les députés. Kokopello part alors en reportage. Il obtient du cabinet de la présidence un badge spécifique qui lui permet de se balader dans des endroits du Palais-Bourbon interdits au public, même aux journalistes : on découvre alors un monde inconnu. Avec des exemples concrets, il décortique ensuite le fonctionnement de l’institution : des QAG aux commissions permanentes, des amendements aux missions d’information… On poursuit avec une visite à la déontologue et aux questeurs. Enfin, Kokopello se fait reporter de terrain et écume les circonscriptions : une manif des « gilets jaunes » avec Ruffin, une fête de la transhumance avec Lassalle, une matinée à la permanence de Villani, entre autres… Cette plongée au cœur du pouvoir montre une réalité bien plus complexe que celle de quelques bonshommes en costume s’agitant dans un hémicycle. Le ton est léger ; le dessin est souvent drôle, mais le propos est ultra-documenté : une excellente BD reportage !

Antoine Angé, ou Kokopello, est né le 2 décembre 1991. Il grandit entre une cité du Blanc-Mesnil et un pavillon de Tremblay-en-France, puis il entreprend des études de cinéma à l’université Paris VIII. Études qui le conduisent chez Lobster films, une société française de restauration de films anciens. Éditeur de films le jour, il devient dessinateur politique la nuit. Durant la campagne présidentielle de 2017, il se fait passer pour un militant lambda et parvient à infiltrer les équipes de campagne de cinq partis. Pendant plusieurs mois, il croque la course à l’Élysée vue du côté des militants et la dessine pour la presse. La campagne terminée, Kokopello se lance un nouveau défi : infiltrer l’Assemblée nationale. C’est le début d’une nouvelle aventure : Palais-Bourbon.

© DR

Présence

Dédicaces le vendredi (nocturne BD 16h-21h) et le dimanche de 14h à 19h

Palais Bourbon, Kokopello
Dargaud Seuil, 2021