Présence annulée — MICHAUX Agnès

11 novembre 2021
ml-bb2021

 

La fabrication des chiens, roman

Été 1899. Dans un Paris sur l’avant-dernière marche du XIXe siècle, accablé par la canicule, défiguré par les préparatifs de l’Exposition universelle de 1900, angoissé par la peste et déchiré par le procès Dreyfus, Louis Daumale, désormais photographe, tire le portrait de ses contemporains.
La bicyclette est reine, l’automobile fascine autant qu’elle incommode, le cinématographe enthousiasme, tandis qu’au premier étage du café de Flore se crée l’Action française et que les antisémites menés par Jules Guérin se barricadent au fort Chabrol. Les tensions s’exacerbent, les haines fermentent, la colonisation s’infecte, la République vacille.
Quant aux chiens, ils ont désormais droit à leur cimetière à Asnières et on les prépare à la guerre…
Le deuxième volet de la trilogie La Fabrication des chiens, la suite des aventures de Louis Daumale, témoin d’une époque foisonnante où les chiens deviennent arme de guerre.

Agnès Michaux est écrivaine et traductrice. Elle est l’auteure d’une vingtaine de romans, parmi lesquels Codex Botticelli (Belfond, 2015), Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer (Belfond, 2016), Système (Belfond, 2017) et Roman noir (éditions Joëlle Losfeld, 2018), et de la trilogie La Fabrication des chiens (Belfond, 2020). Elle anime également des ateliers et stages d’écriture à l’école « Les Mots ».

© Melania Avanzato

Présence

Dédicaces le dimanche de 14h à 19h

La fabrication des chiens 1899, Agnès Michaux
Belfond, 2021