Le livre raconte une enquête aussi objective qu’intime, aux prises avec l’amnésie et le refoulement. Tout part d’un legs inattendu, un morceau d’histoire indicible, secrète et taboue : une épuration sauvage en 1944. En refaisant surface, le passé dynamite toutes les certitudes du personnage sur son enfance et l’histoire familiale. Un premier roman élégant, à la fois historique et introspectif.

 
Le Petit Soviet, Roman

Joseph Kruger n’aurait jamais imaginé revenir dans le village où il a passé les douze premières années de sa vie. Depuis bien trop longtemps ses parents avaient tourné le dos à leur terre natale pour lui offrir une ascension sociale. Sa vie est résolument à Paris, avec sa femme Janet et leurs deux enfants. Il a fallu l’appel d’un banquier inconnu, une obscure histoire d’héritage, pour qu’il fasse le voyage. S’il devait cultiver un peu de nostalgie en remettant les pieds au village, il s’attacherait à la figure de son grand-père Paul, disparu brutalement un jour de 1987, et à une vieille marginale qu’il avait, enfant, l’interdiction de visiter dans sa masure. Persuadé que le passé est bel et bien clos, Joseph découvre avec stupéfaction non seulement que son retour a été guetté, mais aussi que l’on aimerait savoir s’il sait… Or, il ignore tout. Incidemment, on lui apprend le « suicide » de son grand-père. Comprenant qu’il ne doit pas rompre un vieux pacte de silence qui liait son grand-père à trois autres hommes du village, il se met à enquêter discrètement. En quelques jours, il est sur une piste, qui le mène du côté du maquis communiste local et d’exactions jamais jugées. Rien n’avait préparé Joseph Kruger à recevoir en legs un encombrant morceau d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, toujours tabou.

Après des débuts à La Montagne et à Sud-Ouest, Éric Decouty a mené une carrière de journaliste-reporter, spécialiste des affaires politico-financières, longue de trois décennies : il a travaillé au sein de nombreuses rédactions, d’Info-Matin à Marianne, en passant par Le Parisien, Le Figaro et Libération. Depuis peu, il se consacre à l’écriture de fictions (une pièce de théâtre et une série télé). Le Petit Soviet est son premier roman.

© Hanna Hassouline

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

Le Petit Soviet, Eric Decouty
Liana Levy, 2021