BRULLER Hélène

11 novembre 2021
ml-bb2021

 

Gossip Ladies

Deux vieilles copines luttent ensemble jusqu’à la mort (qui approche) contre les préjugéssur l‘âge, à coups de complicité amicale, de cocktails et d’insultes.
Kiki, la grande gueule qui fait sursauter les jeunes filles en les traitant de petites putes, et Sosso, la grande élégante à la vie sexuelle débordante, ont 70 ans passés et se
connaissent depuis presque toute leur vie. L’esprit rock and roll et le verbe politiquement incorrects, ces deux Gossip Ladies aiment la franchise et la fidélité, balancent du lourd au sujet des hommes, parlent de sexe sans complexe et profitent de la vie dans la franche lignée de la série Ab Fab…
A l’âge où leurs amis commencent à mourir autour d’elles, elles ont traversé des divorces et un cancer et connaissent bien la valeur de la vie : ça fait longtemps qu’elles ont compris qu’on ne peut être aimé que si on s’accepte tel qu’on est et qu’on ne peut aimer les autres que comme ils sont.
Alors quand Nico, leur grand pote fleur bleue au look de motard, réalise que sa femme Coco pourrait le quitter pour un autre, Kiki et Sosso embarquent Jipé, le quatrième larron à l’allure anglaise qui a trop écouté de rock au casque et devient sourd, dans un complot d’adolescentes pour remettre les amoureux ensemble…

Hélène Bruller est la petite fille du dessinateur Jean Bruller devenu écrivain sous le pseudonyme de Vercors avec son premier roman : Silence de la mer. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Hélène est autrice de Bandes Dessinées, de livres pour enfants et de séries animées pour la télévision. Elle a débuté sa carrière comme directrice artistique de la jeunesse chez Hachette. Elle a adapté en parallèle les albums de Titeuf de Zep pour la bibliothèque rose. Une collaboration est née entre les deux artistes. Elle a ainsi écrit les textes du Guide du Zizi Sexuel et Les Minijusticiers, tous deux illustrés par Zep et publiés chez Hachette. Ce dernier a été adapté en série animée sur TF1 (saison 3 en cours) avec un grand succès. Elle co-écrit une série créée avec Fabrice Ravier pour France 3 appelée Toc Toc, destinée aux enfants entre 5-8 ans.
Autrice complète (texte et dessins), elle est la scénariste de Tout ira bien ma chérie avec Jaypee au dessin (Marabout). Son album J’veux pas vieillir a été réédité en version augmentée (Marabout). Hélène Bruller dissèque le monde dans lequel elle vit, comme l’avait fait avant elle Claire Brétécher.

© Hélène BRULLER

Présence

Dédicaces le vendredi (nocturne BD) de 16h à 21h

Gossip Ladies, Hélène Bruller
Marabulles, 2021