DUHAMEL Patrice

11 novembre 2021
ml-bb2021

 

Il fallait allier la photographie, ce passeport pour l’éternité qui, à jamais, guide notre mémoire, et les mots de celles et ceux qui témoignent ou commentent, pour faire voir, entendre et revivre l’homme du 18 juin et le fondateur de la Ve République. 

Les photographies ici rassemblées sont célèbres, peu connues ou totalement inédites, mais toutes montrent le Général sous un jour différent, souvent ; inattendu, toujours. Au gré des pages, des cérémonies officielles, des instants de vie ou des clichés familiaux, Charles de Gaulle se révèle à travers les yeux et les souvenirs, les témoignages et la mémoire de ses proches, de chefs d’État, ministres, historiens, artistes, écrivains ou journalistes. Le général de Gaulle nous apparaît alors dans toute sa grandeur et sa profonde humanité. 

Patrice Duhamel a suivi de près toutes les campagnes présidentielles depuis 1974, comme journaliste politique puis patron de différents médias. Directeur général de France Télévisions de 2005 à 2010 aux côtés de Patrick de Carolis, il a publié, avec son frère, Alain Duhamel, et Renaud Revel Cartes sur table (Plon, 2010).

© Hannah Assouline-Editions de l’Observatoire

Présence

Dédicaces le samedi et dimanche de 14h à 19h

De Gaulle l’album inattendu, Patrice Duhamel
Editions de l’Observatoire, 2021