Que devient une mère quand son tout petit s’en va ? Dans un roman où affleure à chaque page la sensibilité, où la grâce naît de l’auscultation intime, toujours sincère et parfois crue des situations, Sandrine Roudeix interroge la séparation mère-fils de la naissance à l’âge adulte et la manière dont une jeune fille devient femme en devenant mère.
Ce qu’il faut d’air pour voler, Roman
C’est l’histoire d’une jeune mère. C’est l’histoire d’un fils. C’est l’histoire d’un lien qui se noue et se dénoue, s’effiloche, s’embrouille, se transforme pendant vingt ans. À chaque âge, son battement d’aile, son baiser, son coup de poing. Jusqu’à l’envol ultime. À travers de courts chapitres s’appuyant chacun sur une photo de famille invi sible, Sandrine Roudeix traverse vingt ans de fusion et de défusion maternelles, démêlant les fils qui tressent la séparation inévitable d’une mère célibataire et de son garçon. Avec une sensibilité à fleur de peau et une écriture très intime, elle dresse le portrait lumineux d’une double émancipation.
Sandrine Roudeix est romancière, scénariste et photographe. Elle est notam ment l’auteure des romans Attendre (Flammarion, J’ai lu) et Les Petites Mères (Flammarion), salués par la critique. Elle a également publié Diane dans le miroir, un texte consacré à la photographe américaine Diane Arbus (Mercure de France).