ROUSSEL Vincent

11 novembre 2021
ml-bb2021

Une saga, documentée, bourrée de renseignements et de précisions qui permettent de s’attacher, par le récit, à rendre le site encore plus magnifique… 

 
Longtemps tenu à l’écart géographique de sa Commune  de rattachement, ce territoire était resté sauvage et ne  fut occupé à demeure, par les agents de l’Etat qui en était  propriétaire, et les pécheurs et les ostréiculteurs. L’originalité du site tient d’abord au caractère unique de son  aménagement, toujours imposé aux opérateurs successifs comme devant intervenir sur son espace entier. L’autre spécificité du site est d’avoir aussi permis la créa- tion d’un véritable « esprit ferret-capien », qui s’est illus- tré par des actions de préservation, alimentées par des  personnages haut en couleur. Pour raconter l’ « histoire du Cap Ferret », il fallait aller  aux sources, de façon exhaustive et obstinée, s’atteler aux actes et relater les faits.

Vincent ROUSSEL est né à Reims en 1963. Il est issu d’une vieille famille, originaire des Ardennes, du côté de sa mère et nordiste par son père.Il est arrivé Cap Ferret en 1970 avec sa sœur et ses trois frères et y reviennent tous depuis cette date et, passionné par l’histoire de la station, il s’est efforcé d’identifier les éléments qui ont permis le maintien l’unité urbanistique et le caractère de celle-ci.  Polyglotte et historien, passionné d’art et de littérature, il  s’est attaché à allier le récit et les illustrations dans ce récit  portant sur ce territoire qu’il aime profondément. Notaire  à Paris, il a pu accéder à de nombreuses sources jusqu’alors  restées inédites pour son ouvrage, qui est son premier dans  le domaine de l’histoire locale. Il est marié et père de cinq  enfants.

© Thomas Raffoux

Présence

Dédicaces le dimanche de 14h à 19h

Naissance d’une nation, une histoire du Cap Ferret, Vincent Roussel
La Geste, 2021