LÉVY Aurélie

12 novembre 2021
gm-bb2021

Vous connaissez Al Capone, Lucky Luciano, Frank Nitti, Dutch Schultz… Mais dans la grande saga de la Mafia américaine, il y eut un autre gangster, qui conquit Harlem, amassa une fortune et mourut de vieillesse dans son lit. Vous n’en avez jamais entendu parler. Pourquoi ? Parce que ce gangster était une femme et que cette femme était noire. Son nom ? Stéphanie St Clair. On l’appelait Queenie. Ceci est son histoire…

 

Queenie BD

Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

Aurélie Lévy est écrivaine, et réalisatrice. à 18 ans, elle quitte la France et part étudier à Tokyo. à 22 ans, elle s’installe à Los Angeles pour devenir l’assistante de l’acteur John Cusack. De retour en France en 2008, elle parcourt l’hexagone avec Anthony Bourdain, pour deux émissions de No reservations. Elle écrit et réalise de nombreux documentaires pour OCS. En 2012, elle publie son premier roman, Ma vie pour un Oscar.

© DR

Présence

Dédicaces à la nocturne BD le vendredi (16h-21h) ainsi que le samedi de 15h à 19h et le dimanche de 14h à 19h

Queenie, Aurélie Lévy
Anne-Carrière, 2021