Sélection officielle du Festival BD d’Angoulême et de la catégorie Fauve Lycéens 2022

Sur la piste et Garden Boys ont été nominés aux Eisner awards 2021 dans les catégories meilleur

 

Dans un monde traversé par une gigantesque piste d’athlétisme, huit jeunes gens courent et réalisent leur destin en chemin : Créer un réseau d’entraide pour retrouver des objets perdus, envoyer un cerf-volant habité sur la lune, intégrer un club de garçons sauvages, gagner un dernier badge du mérite… La voie semble tracée et pourtant, impossible d’imaginer ce qui peut arriver.
Avec une maîtrise graphique vertigineuse, une créativité débridée et un sens de la narration unique, Henry McCausland retrace une course épique et existentielle à
couper le souffle. Jeux Olympiques surréalistes, conte initiatique ou symphonie visuelle, toutes les lectures
semblent permises pour cet album inépuisable, dont la poésie évoque les aventures oniriques de Little Nemo et dont l’inventivité truculente rappelle les films de Wes Anderson.

Originaire de Brighton, Henry McCausland est diplômé du BA en illustration
de Central Saint Martins. Actuellement l’auteur vit à Londres.


Découvert en 2020 par Fantagraphics, Sur la Piste est le premier album d’ Henry McCausland. Il travaille pour les plus prestigieux magazines comme The Guardian, The New York Times, The New Yorker.
Avec une approche conceptuelle saisissante et son propre style dessiné à la main, Henry capture des scènes d’une manière unique, les imprégnant d’une atmosphère étonnante et absurde. Des images de style de vie vibrantes aux scènes de décadence urbaine, son travail de ligne claire et ses textures dessinées à la main évoquent des ambiances poétiques à ses projets.

© DR

Présence

Dédicaces le vendredi (nocturne BD) de 16h à 21H
Le samedi et dimanche de 14h à 19h

Sur la piste, Henry McCausland
Presque Lune, 2021