Dans ce feuilleton hilarant classé secret défense au parfum de vieux comics, vous trouverez des révélations choc sur François Hollande, Nicolas Sarkozy, mais aussi Albert de Monaco et Mathieu Sapin, le célèbre reporter initié aux coulisses du pouvoir. Un cocktail d’humour, de géopolitique et de science-fiction concocté par Joann Sfar et Mathieu Sapin, réunis pour un duo inédit et explosif.

 
Le célèbre dessinateur Mathieu Sapin, récemment recruté par le Ministère Secret, se remet à peine de ses aventures avec le super-héros américain Yaacov Kurtzberg, Nicolas Sarkozy et François Hollande, que déjà sa vie replonge dans le chaos ! Car alors qu’il anime une bonne vieille partie de Cthulhu en famille, voilà que l’ancien président socialiste défonce sa porte au lance-flammes. Mathieu doit le suivre. Vite. Car Dijon est en flammes. Et il se pourrait bien que la cause n’en soit pas terrestre… Accompagnant l’agent Hollande à dos de scooter jusque dans la capitale de la moutarde, Mathieu va découvrir que de surprenants aliens ont fait de la Terre un espace de conflit. Peut-être même ont-ils infiltré les plus hautes sphères de la République… Une mission taillée pour le Ministère secret ! Un album « politicomique » ciselé par Mathieu Sapin et Joann Sfar !

Mathieu Sapin est le créateur – entre autres – de Supermurgeman et de La Fille du savant fou, l’auteur des aventures de Sardine de l’espace avec Emmanuel Guibert et Joann Sfar, et le dessinateur d’Akissi avec Marguerite Abouet.

Mais Mathieu Sapin, c’est également un personnage de bande dessinée ! Nous voilà, au grè des lectures, à ses côtés sur le tournage du film de Joann Sfar Gainsbourg vie héroïque, dans les bureaux du journal Libération, dans les couloirs de l’Élysée ou encore en Russie, Dans les pattes de Gérard Depardieu… Quels voyages ! Son premier long-métrage, Le Poulain, est sorti en 2018.  

© Rita Scaglia

Présence

Dédicaces le vendredi de 16h à 19h

Rencontre dessinée dans l’auditorium le vendredi de 19h à 20h
Le Ministère Secret de Mathieu Sapin
Animé par Sonia Déchamps

Le Ministère secret 2, Trembler en France, Joann Sfar et Mathieu Sapin
Dupuis, 2021