Sommes-nous tous Africains, émigrés du « berceau de l’humanité » ? Qu’a été, ou qu’est toujours, la Françafrique ? Comment « l’Islam noir tolérant » a-t-il donné naissance au djihadisme au Sahel ? L’Internet et la téléphonie mobile révolutionnent-ils le quotidien africain ? Comment expliquer la percée de la Chine en Afrique ?

Faire le tour d’un continent sept fois plus vaste que l’Union européenne en explorant son histoire, sa culture,
ses évolutions sociales, économiques, politiques et géopolitiques, ses épreuves du passé — esclavage, colonisation, guerres — et ses promesses d’avenir, tel est le pari ambitieux de ce livre. L’exceptionnelle jeunesse de l’Afrique marque ses réalités contemporaines : 40 % de ses habitants ont moins de 15 ans. Le quasi-doublement de sa population d’ici à 2050 va décupler les défis comme les opportunités. L’Afrique trouvera-t-elle les moyens pour nourrir, loger, former et
employer tous ses jeunes ? Le niveau de son développement, de sa stabilité politique et de son état sanitaire, le rythme de l’émigration ou sa contribution à la(dé-)pollution de la planète concernent plus que jamais l’Europe et le reste du monde. Voici 100 clés pour mieux comprendre les enjeux présents et futurs de la « jeune Afrique ».

Jean de La Guérivière a été longtemps journaliste au service étranger du Monde. Il est l’auteur d’une douzaine de livres, dont Les Fous d’Afrique (2001), Exploration de l’Afrique noire (2002) et Colonisation : carnets romanesques(2014).

© DR

Présence

Dédicaces le samedide 14h à 19h

L’Afrique en 100 questions, Jean de La Guérivière et Stephen Smith,
Tallandier 2021