CALON Olivier

15 novembre 2021
BB2021

Sommes-nous tous Africains, émigrés du « berceau de l’humanité » ? Qu’a été, ou qu’est toujours, la Françafrique ? Comment « l’Islam noir tolérant » a-t-il donné naissance au djihadisme au Sahel ? L’Internet et la téléphonie mobile révolutionnent-ils le quotidien africain ? Comment expliquer la percée de la Chine en Afrique ?

Derrière les bâtiments les plus emblématiques et les plus visités de notre pays, existe une multitude de châteaux, d’églises, de simples maisons, d’établissements scolaires, de bâtiments administratifs, de cités-jardins, de moulins… classés
« monument historique ».

Des hommes et des femmes y vivent, les entretiennent, en héritent ou les achètent, les font découvrir, les transforment, puis les transmettent… Que signi e vivre au quotidien dans un bâtiment classé ? Quels bonheurs ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ?… À travers les témoignages des habitants de ces lieux, ce livre est une invitation au voyage où la petite et la grande histoire se mêlent à l’âme des lieux.

On marche ainsi dans les pas de Lamartine, Vauban, Le Corbusier ou… Philippe Lançon aux Invalides. Et les habitants se font les guides de jardins, de cuisines, de bibliothèques et de panoramas exceptionnels, connaissant les moindres détails et livrant leurs coups de cœur inattendus. Tous ont un lien quotidien et charnel avec le patrimoine architectural de la France dont ils se font les passeurs incarnés.

© DR

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

J’habite un monument historique, Olivier Calon
Buchet Chastel, 2021