Une Curie peut en cacher une autre, et si Marie,  physicienne et chimiste double Prix Nobel, a inspiré le monde entier, ses filles Irène et Ève ont  également eu des vies hautement romanesques.

Marie Curie et ses filles, Récit


Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué
Marie Curie est une combattante : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante – et l’éducation qu’elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin. 

Claudine Monteil, femme de lettres et historienne, a effectué une carrière diplomatique. Elle est l’auteure d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, notamment sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Elle est issue d’une famille scientifique réputée : son père mathématicien est médaille Fields et sa mère, Josiane Serre, chimiste,  a été directrice de l’École normale supérieure de jeunes filles, où Marie et Irène Curie enseignèrent. 

© B LEVY

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

Marie Curie et ses filles, Claudine Monteil
Calmann Levy, 2021