BRUDER Édith

 

Juifs d’ailleurs, diasporas oubliées, identités singulières

Juifs araméophones des montagnes du Kurdistan ou d’Azerbaïdjan, Juifs de Chine ou d’Inde ou Juifs d’Amérique latine, descendants d’Espagnols et de Portugais convertis de force au christianisme au XVème siècle ou encore communautés  autoproclamées d’Afrique sub- saharienne à l’existence insoupçonnée jusqu’au XXème siècle, ce livre tente de rendre accessible les univers de ces groupes aux caractères ethnoculturels éclectiques,  tout en apportant un éclairage contemporain à une histoire millénaire qui s’est déroulée en  différents lieux et places . Comment peut-on être à la fois juifs et musulmans comme les Dönmeh de Salonique ou chrétiens orthodoxes et juifs comme les Subbotniks de Russie?    Comment peut-on aujourd’hui être Juif et Iranien, ou Juif et Indien issu d’une caste d’intouchables ? Ces ‘Juifs d’ailleurs’ posent un défi à une vision monolithique de l’identité juive et à la racialisation. 

Cette fascinante diversité des histoires locales nous dévoile le rôle majeur que jouent les dispersions, les colonisations, les métissages dans l’histoire universelle et nous conduit de facto à remettre en question notre vision habituelle de l’identité religieuse – et de l’identité tout court.

Edith Bruder, Ph.D , School of Oriental and African Studies , Université de Londres, chercheuse associée au CNRS et à UNISA (Université d’Afrique du Sud) est spécialiste des mouvements juifs africains et africains- américains. Elle est notamment l’auteure de The Black Jews of Africa (OxfordUniversity Press, 2008 et 2012), et de Les Juifs Noirs d’Afrique et le mythe des Tribus perdues (AlbinMichel, 2014), ainsi que de nombreux autres ouvrages et articles scientifiques. Elle est la Présidentefondatrice de The International Society for the Study of African Jewry-Issaj. www.issaj.com.

©DR

Présence

Dédicaces le dimanche de 14h à 19h

Juifs d’ailleurs, diasporas oubliées, identités singulières, Edith Bruder
Albin Michel, 2021

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *