VINCENT Charles

Cent quatre-vingt-deux kilomètres séparent Walincourt de Drancy. Chez les Cattelain, et sur deux siècles, c’est beaucoup plus que cela: la défense de convictions religieuses, plusieurs révolutions industrielles, l’exil voulu d’une famille, deux guerres mondiales, l’amitié interrompue de deux frères et, bien sûr, quelques secrets jalousement gardés.

 

Saga d’une famille protestante du XIXe à nos jours

En vingt-et-un récits, Charles Vincent propose un voyage dans l’histoire d’une famille de tisserands huguenots à travers cinq générations successives. Il s’appuie sur une scrupuleuse recherche documentaire, la visite des principaux lieux de vie des protagonistes et le recueil de témoignages locaux et familiaux.
Bien plus qu’un travail de mémoire, ce récit historique scrute la manière dont la solidarité familiale se tisse, se transmet et se délite au fil du temps. À l’heure de la tyrannie des réseaux sociaux, cet ouvrage met en valeur une histoire régionale et le rôle moteur de l’entraide.

Charles Vincent a jusque-là publié un ensemble d’ouvrages consacrés à l’entreprise. Cet ouvrage constitue son premier livre historique.

©DR

Présence

Dédicaces le dimanche de 14h à 19h

Saga d’une famille protestante du XIXe à nos jours, Charles Vincent
Editions Jourdan

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.