Édition 2021

Le prochain Salon du livre de Boulogne-Billancourt aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 décembre. Les horaires du Salon sont les suivants : Vendredi 3 décembre, nocturne BD, de 16h à 21h Samedi 4 et dimanche 5 décembre, de 14h à 19h

Read full post

Les auteurs locaux

Émilie AUBRY • Jehan COQUEBERT DE NEUVILLE • Antoine HUOT • Marianne LOHSE • Daniel NEURY • Jean-Philippe MOINET • Marie-Isabelle TADDEÏ • Annick GARNIER • Marie-France LEFEBVRE • Charlotte MERY • Victor BRÉON-FILLET • Emmanuel BRÉON • Nasim VAHABI • François LOUBEYRE • Tahoura TABATATAÎ-VERGNET • Christophe CAVIER • Richard LANOUX • Laurence MALENÇON …

Read full post

MALENÇON Laurence

« La République Française est Une et Indivisible »Pourtant, en 1793, elle n’a jamais été autant divisée. C’est sur ce terreau tourmenté mais fertile que tout est réinventé… Entre divisions et intrigues, les aventures d’Antoine Longhi, jeune diplomate ambitieux au coeur d’un « Bureau des légendes » de la Révolution française. Antoine Longhi, jeune diplomate …

Read full post

CALON Olivier

Sommes-nous tous Africains, émigrés du « berceau de l’humanité » ? Qu’a été, ou qu’est toujours, la Françafrique ? Comment « l’Islam noir tolérant » a-t-il donné naissance au djihadisme au Sahel ? L’Internet et la téléphonie mobile révolutionnent-ils le quotidien africain ? Comment expliquer la percée de la Chine en Afrique ? Derrière les …

Read full post

VOISEAU Maxime

Une violente rupture amoureuse. Un jeune homme s’enfuit loin, pour  l’Australie. La mer, l’absence, sa rencontre avec le bush, les aborigènes et  leurs exorcismes, la découverte de la solitude le façonnent. L’envie aussi  d’une revanche sur son amour perdu…   À la suite d’un grave accident d’avion, son visage est atteint. Le temps  passe, quinze années. …

Read full post

FOUILLET Pierre

Allons Z’enfants, est une nouvelle série jeunesse en trois tomes, qui raconte avec humour aux enfants le monde d’hier pour comprendre le monde d’aujourd’hui.   Allons Z’enfants, BD 1891. Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu’espérer que leurs …

Read full post

HONEIN Noémie

  De l’importance du poil de nez, BD Noémie a 18 ans quand elle tombe malade du cancer. Étudiante en arts aussi brillante que drôle, elle brûlait lavie par les deux bouts, avec joie et gourmandise… jusqu’à ce que son corps lui renvoie tout dans les dents. Un combat s’engage alors entre elle et son …

Read full post

Présence annulée – ANGELI May

  Histoires comme ça, Rudyard Kipling illustré par May Angeli Par l’auteur du Livre de la Jungle, 12 contes d’animaux et d’hommes, pour comprendre le monde comme il va. Avec Le Livre de la jungle et les Histoires comme ça, Rudyard Kipling (1865-1936), Prix Nobel de littérature, est l’un des écrivains anglais les plus populaires. …

Read full post

FEL Jérémy

Dans un univers sombre et magnétique, où les époques et les lieux se superposent jusqu’au vertige, Gabriel, Damien ou Natasha se débattent avec de vieilles peurs héritées de l’enfance et leurs pulsions les plus inavouables.Jérémy Fel entraîne ici son lecteur dans un imaginaire éblouissant, où cruauté et trahison règnent en maître. Comme dans un palais …

Read full post

DE LA GUÉRIVIÈRE Jean

Sommes-nous tous Africains, émigrés du « berceau de l’humanité » ? Qu’a été, ou qu’est toujours, la Françafrique ? Comment « l’Islam noir tolérant » a-t-il donné naissance au djihadisme au Sahel ? L’Internet et la téléphonie mobile révolutionnent-ils le quotidien africain ? Comment expliquer la percée de la Chine en Afrique ? Faire le …

Read full post

DENOUS Augustin

Aujourd’hui, seuls 10 % des fromages consommés en France sont au lait cru ! Alors qu’en France, aujourd’hui, seuls  10 % des fromages consommés sont au lait cru, Augustin Denous, crémier-fromagier issu d’une génération nouvelle de passionnés, célèbre les producteurs « résistants », ces femmes et ces hommes qui militent pour le goût, le vivant et la défense d’un patrimoine fromager français …

Read full post

ZAKINE Jean-Marc

  L’emprise Tome 2 L’affrontement L’Emprise tome 2 est sorti le 7 avril 2021 et clôture l’histoire débutée dans le tome 1. Ce diptyque est un thriller fantastique dans un style « ligne claire » très cinématographique, qui mêle aventure et suspense en 2×64 pages. Il est diffusé en France et en Belgique et a été traduit …

Read full post

COMMENGÉ Béatrice

J’ai quatre ans. J’ai déjà traversé la mer. Des photos en attestent. En ce premier mois de la cinquante quatrième année du vingtième siècle, j’apprends à mettre des mots sur les choses et des noms sur les visages. En français. La maison, le jardin, la rue. La ville, aussi : Alger. Je ne sais pas …

Read full post

GAUTHIER Gilles

Un roman bouleversant inspiré de faits réels. Un si proche ennemi, roman Lendemain de Noël 1994 : trois passagers ont déjà été abattus quand l’avion d’Air France détourné par un commando islamiste atterrit à l’aéroport de Marignane. Cellule de crise à Matignon, à l’Élysée et au ministère des Affaires étrangères : la France est tétanisée, …

Read full post

DE LA ROCHEFOUCAULT Louis-Henri

Tour à tour mélancolique et drolatique, ce roman met en scène un héritier de la noblesse d’épée qui ne sait plus à quelsaint se vouer. Jeune père un peu paumé, précaire dans la presse, le narrateur vit dans un monde en voied’extinction. Rien de grave : issu d’une famille décimée sous la Révolution, il a …

Read full post

LEURENT Dorothée

Les chemins de la résilience, Dorothée Leurent Surmonter l’épreuve, aimer à nouveau la vie Ce livre raconte comment certains êtres ont puisé dans leurs ressources intérieures, le courage, l’audace et l’envie, de surmonter les épreuves. Huit interviews de personnalités ? Stéphanie Fugain, Patrick Chesnais, Albina du Boisrouvray, Elisabeth Depardieu, Patrick Poivre d’Arvor, Davina Delor, Latifa …

Read full post

DIMAY Yanne

Trois femmes en Terre Sainte. Marianne Dulac, professeur de Lettres, part en Israël pour assister à la prise de voile de sa nièce Émilie au couvent des bénédictines d’Abou Gosh. Elle découvre la situation dramatique de la Cisjordanie, de l’autre côté du mur. Alice Al Awdha, née d’une mère Belge et fille du conseiller du …

Read full post

MOLLER Marie-Agnès

  Si faire un enfant est la chose la plus naturelle au monde, n’en est-il pas moins naturel de frôler lacrise de tétanie en voyant le fameux bâtonnet rose s’afficher sur le test de grossesse ? Attendreson premier enfant, le porter pendant 9 mois, vivre les premiers temps de la maternité, voilàcertainement l’aventure la plus …

Read full post

AYRÈS Laetitia

Deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, deux destins qui vont s’entremêler. Matriochka, Depuis qu’elle a sept ans, Claire a les ailes coupées. Elle en a à présent quarante, habite à Paris avec son fils, et vient de perdre sa mère, dont elle subissait le tempérament violent sans qu’elle n’ait jamais pu en comprendre …

Read full post

QUIVIGER Pascale

Un nouveau jour se lève sur le royaume de Pierre d’Angle et avec lui arrive la certitude que rien ne sera plus comme avant. Ema, Lysandre, Lucas et tous les habitants de l’île s’apprêtent à affronter le plus grand changement qu’ils n’aient jamais connu. Un bouleversement, aussi sanglant que brutal, mettant un terme au fonctionnement …

Read full post

TURPIN Christian — Nocam

  Le Saint Coran décodé A travers un déchiffrage personnel du Coran, l’auteur affirme que le prophète Muhammad, inspiré par l’ange Gabriel, a codé le texte de telle sorte que l’humanité puisse connaître l’heure du jugement dernier en temps voulu. D’après lui, il est désormais possible de connaître la date de la fin des temps, …

Read full post

LABORDE Françoise

Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces « indésirables » aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience. Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste… …

Read full post

BONINI Emmanuel

La vie d’Ivo Livi commence comme une comédie italienne et se termine en Vaudeville sur un lit de réanimation trop petit pour lui, avec des gens en noir qui pleurent à contre-temps et, planqué sous le lit, un vieil orgue invisible jouant du Reggiani, son grand rival, pour tuer le mort une deuxième fois. Jaloux …

Read full post

RENOU Patrick

Feuilletant un livre ancien sur les paquebots, devant la boîte verte d’un bouquiniste des quais, Patrick Renou découvre qu’une passagère clandestine, embarquée sur l’Ile-de-France en novembre 1946, donna naissance à sa fille au large des côtes françaises. Profondément ému, il fait alors des recherches, se plonge dans les archives de Cherbourg, de New York, comprend …

Read full post

BIED-CHARRETON Solange

Une balade poétique au cœur du métro parisien qui en révèle l’originalité, le tragique, mais aussi le charme. Car « chaque voyage sera toujours autre chose que le précédent. Et il y aura encore tant à dire et à voir, à décrire, à rendre par l’écrit. Alors redescendons dans le métro et puis recommençons. » …

Read full post

ZARZAVATDJIAN Corinne et Richard

Un parcours d’intégration exemplaire qu’ils ont choisi ici de raconter sous la forme d’un dictionnaire personnel de 100 entrées de A à Z illustré de 250 images. Textes et documents se conjuguent pour faire connaître et aimer l’histoire des Arméniens, une diaspora riche d’une double culture, à la fois refuge, force et l’histoire des liens …

Read full post

NOSAL Éric

Enfances perdues, premières enquêtes Une jeune capitaine de police, fraîchement nommée au sein de la brigade territoriale de protection de la famille, découvre un nouvel environnement professionnel où la lutte contre la maltraitance, le viol et la pédophilie rythme le quotidien des policiers.Enquêter sur des affaires toutes plus sensibles les unes que les autres, braver …

Read full post

KOECHLIN Stéphane

Stéphane Koechlin nous amène à la rencontre des anti-héros qui ont fait l’histoire. Ce récit d’aventures nous emmène dans un XXe siècle aussi fabuleux que tragique, au coeur de la terrible bataille de Leningrad, dans les camps de concentration soviétiques et nazis, là où des hommes et des femmes regardèrent les étoiles et se dirent …

Read full post

HURY David

 L’auteur nous embarque dans une saga familiale, un récit  politique au plus près de l’actualité et une quête de liberté.  Une histoire en résonance avec les grandes questions d’au jourd’hui sur nos origines et nos parcours, nos choix et nos  compromissions. Un grand roman d’amour, d’amitié et de  trahison.  Maroc. Arrivé  en France en 1939, …

Read full post

LESSANA Arrigo

Deux jeunes alpinistes, enfouis sous une avalanche, retrouvent  leur vie d’avant grâce à une improbable médecine d’avant garde. Leur conversation reprend, un demi-siècle plus tard,  là où ils l’avaient interrompue. Ferdinand est venu au che vet de Pascal. Une femme, Lola, traverse l’Atlantique pour  les rejoindre…  Arrigo Lessana a longtemps été chirurgien du cœur. Il …

Read full post

GRIMMER Claude

Charles de Gonzague-Clèves (1580-1637), duc de Nevers, de Rethel puis deMantoue, est l’archétype de ces princes du début du XVIIe siècle qui seheurtent aux mutations de leur temps.Alors que s’affirment partout en Europe les aspirations d’États forts, chacuncherche les moyens de s’imposer. De jeune guerrier, fin stratège, meneurd’hommes sur les champs de batailles, Charles devient …

Read full post

Jean-Michel Cohen

Jean-Michel Cohen vous dévoile dans ce livre sa méthode infaillible pour perdre du poids sereinement et durablement. Fini les régimes yo-yo, adoptez un vrai rééquilibrage alimentaire. Découvrez une nouvelle manière de se nourrir en se faisant du bien physiquement et moralement. Prenez soin de vous au quotidiengrâce aux conseils lumineux du Dr Jean-Michel Cohen.Le Dr …

Read full post

TCHAKALOFF Gaël

La romancière Gaël Tchakaloff a vécu, jour et nuit et des mois durant, au cœur du réacteur, au plus près du pouvoir et de ceux qui l’incarnent : le président de la République et la Première dame. Tant qu’on est tous les deux perce l’armure, les secrets, l’histoire d’amour et les conquêtes d’un homme et …

Read full post

Timothée STANCULESCU

« Comme j’ai hâte, comme j’ai  hâte  d’arriver  à  cet âge où l’on n’est plus trop jeune. » Justine vit seule avec sa mère à Cressac, un village où il ne se passe jamais rien. Sauf cet été, puisqu’Océane a disparu. Justine la connaît de vue, elles sont dans le même lycée. Elle a peut-être …

Read full post

Laure HILLERIN

Longtemps encore, le nom de Céleste Albaret sera associé à celui de Marcel Proust, qui la nommait « mon amie de toujours » et lui avait déclaré : « Sans vous, je ne pourrais plus écrire. » Entrée à son service en août 1914, elle y restera jusqu’au dernier souffle de l’ écrivain. Si la légende dorée de « la servante au …

Read full post

BRUNELET Madeleine

Dormir ? Pour quoi faire ? Demander un verre d’eau, un autre câlin et des bisous…On a toujours plein d’idées pour passer plus de temps avec les parents ! Madeleine et Flore Brunelet sont mère et fille. L’une est illustratrice, l’autre psychologue. Elles ont conçu Les Années crèche à quatre mains : une histoire et des conseils pour mieux comprendre ce qu’il …

Read full post

DECOIN Didier

Cette 15ème édition du Salon de Boulogne-Billancourt sera placée sous la présidence d’honneur de Didier Decoin. Il signe aux éditions Glénat, prestigieuse maison d’édition récemment installée à Boulogne-Billancourt, une BD historique, Le Sang des Valois. Il fait ainsi le pont entre la virtuosité, entre les différents univers du livre qu’il a explorés tout au long …

Read full post

BISHOP Jim

En sélection pour le Prix Fnac / France Inter 2022 ! Les aventures corrosives d’Iode à la recherche de sa mère. Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Surement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s’amuse à livrer son courrier aux voisins… Ou peut-être …

Read full post

MCCAUSLAND Henry

Sélection officielle du Festival BD d’Angoulême et de la catégorie Fauve Lycéens 2022Sur la piste et Garden Boys ont été nominés aux Eisner awards 2021 dans les catégories meilleur   Dans un monde traversé par une gigantesque piste d’athlétisme, huit jeunes gens courent et réalisent leur destin en chemin : Créer un réseau d’entraide pour …

Read full post

CHAUVEL-LÉVY Léa

Une plongée fascinante et romantique dans le Paris des surréalistes, à la rencontre d’un couple mythique : Simone et André Breton. Un premier roman sous la forme d’une exploration des balbutiements d’une passion amoureuse et artistique. Paris, 1920. Simone Rachel Kahn n’est encore qu’une jeune femme de 23 ans, issue de la bonne société, mais …

Read full post

DE RICHEMONT Blanche

Dans la maternité ou l’accompagnement des personnes en fin de vie, le couple, l’héroïsme ou la foi, l’amour inconditionnel illumine notre quotidien. Blanche de Richemont nous propose un voyage passionnant à la découverte de ce sujet universel. Pendant deux ans, Blanche de Richemont a cherché comment l’amour inconditionnel pouvait venir nous « cueillir » dans …

Read full post

CHRISTAL Benoît

Un roman de guerre et d’espionnage qui nous plonge dans l’histoire tourmentée de la Syrie et de l’Irak, entre 2014 et 2017, au cœur du combat contre Daech. Un roman d’action à la fois haletant et profondément humain, qui fait la part belle à l’amitié, et s’interroge sur l’absurdité de la guerre. 13 novembre 2015, …

Read full post

DE VIRY Marin

Un roman à lire comme une incitation à choisir la « possibilité des fugues » et « la vie de château », loin des zones de confort où l’on s’enterre. Homme de tradition, aristocrate et catholique, Marius vit à Paris et travaille à la Défense chez MBP, feuron international du « développement durable ». Le …

Read full post

CUSSET Catherine

Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de voyages, porte en elle depuis l’origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L’une habite Paris, l’autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit. À …

Read full post

JAILLOUX Marc

Ambitieuse saga de fiction historique, Le Sang des Valois suit, sur plusieurs générations, l’histoire de deux familles que tout semble opposer : les Tassin, des gens simples mais valeureux, et les Valois, issus de la dynastie des Capétiens. Un récit riche et érudit, vibrant de réalisme tenu par une intrigue faite de complots, d’alliances et …

Read full post

Présence annulée – GUILLAUMIN Émilie

« Veuve de guerre » : l’expression était d’une laideur archaïque non dépourvue de noblesse. Nos hommes étaient des héros, ce qui faisait de nous des héroïnes. Comme s’il suffisait à un soldat de mourir pour faire partie des élus. Un mois et demi que l’adjudant chef Cédric, soldat des forces spéciales, est en mission. …

Read full post

GRINGE

On connaissait Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les CasseursFlowters, Gringe sur un canapé dans la série Bloqués, Gringe sous un abribus dans le film Comment c’est loin, et acteur, toujours, sous la direction entre autres d’Olivier Marchal ou d’Andréa Bescond. Place à Gringe auteur. …

Read full post

GRIMM Caroline

Prêtant sa voix à Bella, l’éternelle fiancée qui survole ses compositions oniriques, Caroline Grimm revisite les toiles, comme autant d’expression des états d’âme du peintre. Invitation au voyage dans l’univers incomparable d’un artiste de génie, Ma double vie avec Chagall célèbre la gloire du cœur, credo du peinte et du couple. De Vitebsk à Paris en passant par …

Read full post

ALONSO Isabelle

Cette lettre ouverte aux hommes, ponctuée d’éclats de rire, s’adresse également aux femmes en leur suggérant des parades pour déjouer le système patriarcal, en les invitant à élever différemment leur fils et à rallier leurs hommes à cette nouvelle approche du monde. « Hé, les gars, c’est à vous que je parle ! Il paraît que depuis …

Read full post

FOUCHET Lorraine

En devenant romancière, Prune ignorait qu’elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l’un de ses livres, un couple va s’unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l’île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera …

Read full post

YVERT Sylvie

Après son best-seller Mousseline la Sérieuse (prix littéraire des Princes et prix du Cercle de l’Union) et du très remarqué Une année folle (prix Napoléon Ier), Sylvie Yvert poursuit le roman vrai de notre histoire en retraçant la destinée d’une figure politique et littéraire qui se confond avec le génie français.  Qui se souvient de Lamartine ? Qu’il a été …

Read full post

LÉVY Marianne

Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un …

Read full post

LE ROY Boris

Quand une femme peut en cacher une autre…Avec cette fantaisie littéraire, Boris Le Roy interroge la déroute masculine face aux mutations de la société et de son rapport au genre. Et prône en creux la réinvention permanente de soi dans la relation à l’autre.  Nathan se réveille aux côtés d’une femme qui n’est « ni tout …

Read full post

FINDAKLY Brigitte

Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre. Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, …

Read full post

TRONDHEIM Lewis

  Afin d’impressionner Camille, l’ex-bibliothécaire désormais reconvertie en éditrice d’Un peu d’amour, Lapinot se toque d’enrichir son vocabulaire de mots rares et désuets. Le ciel de leur amour serait sans nuages, si l’ironie caustique de Richard ne venait pas s’en mêler… il n’est décidément pas toujours aisé de conjuguer amour et amitié ! Présentation à la belle-famille, …

Read full post

MÉTEYER Nina

Chez Nina Métayer, la finesse du palais et du savoir-faire sont au service du goût, vecteur d’émotion, de plaisir et de partage. En 50 recettes de pâtisseries toutes simples ou plus complexes, accompagnées de nombreux pas à pas détaillés, elle nous invite dans son univers délicat et singulier.  « Pour moi, la pâtisserie a le …

Read full post

MOLMY Christophe

Au cœur des attentats de 2015 en tant que grand patron de la BRI, Christophe Molmy transforme, six ans après, ce traumatisme collectif et personnel en sujet littéraire. Il s’est toujours refusé à publier son témoignage de flic sur les événements. Déontologie professionnelle et choix d’écrivain. La scène d’attentat qui ouvre le roman, foudroyante, rappelle …

Read full post

BUREAU Édouard

Comment a-t-on pu accepter l’enlaidissement du monde ?Un roman, de pure fiction, entreprend de nous raconter l’apparition de la modernité et la variété bien réelle de ses ravages.   Dans une région montagneuse, à une époque à la fois lointaine et imprécise, une communauté d’hommes et de femmes vit ses joies pastorales au milieu d’une …

Read full post

CHEMLA Nicolas

Comment a-t-on pu accepter l’enlaidissement du monde ? À la frontière du rêve et de la réalité, de la vérité et de la fiction   En 1929, Friedrich Murnau, l’un des plus grands cinéastes au monde, abandonne le confort d’Hollywood pour rallier, à bord d’un petit voilier, les Marquises d’abord puis Tahiti et Bora-Bora. C’est …

Read full post

DUMAS Mireille

Entre vie privée et vie publique, les plus belles rencontres de Mireille Dumas   « Aller à la rencontre des autres, de tous les autres, était une nécessité pour moi. Avec cette urgence d’embrasser non pas cent, mais mille vies, des milliers de vies et d’expériences. Car une seule vie, c’est beaucoup et trop peu à …

Read full post

GAZAN Florian

 Flo approche de la quarantaine. Un beau jour, sa compagne, fatiguée de passer après son travail, son ex-femme et ses enfants, le met à la porte. Pris de court, il se réfugie à l’hôtel. Là, en regardant le plafond de cette chambre interchangeable, il va essayer de comprendre ce qui lui arrive. Tenter aussi de …

Read full post

DESICY Anne-Élisabeth

  L’ascension professionnelle d’un jeune homme candide, mais courageux et visionnaire : un roman jubilatoire sur le monde du travail ! Après un stage au département Innovation de Pace, leader européen de la bougie, Jean-Hubert, dit Jub, a créé sa startup, Pyramide. Un an plus tard, il est recontacté par Pace car la société ne …

Read full post

DAVID Fabrice

 Sexe drogue et Sologne. La D76 traverse les champs et les forêts. Ici, c’est le centre, le  centre de la France, le centre équestre, le centre commercial et tout le monde tourne en  rond. Il fait chaud, nous sommes le 6 août et Louise n’a qu’une obsession : que le maire de  Romorantin, Jacky, ose …

Read full post

FAURE Dominique

  Paris, début janvier. La France est immobilisée par les grèves. Les invités d’une émission de radio sont remplacés au pied levé. Frédéric Melcour, musicien, présentera seul le film dont il a composé la musique. François Marchal, appelé in extremis, parlera des logiciels pédagogiques qu’il a créés. Cette rencontre est suivie d’un tête-à-tête au restaurant …

Read full post

CARRÈRE D’ENCAUSSE Hélène

  Première femme ministre de l’Histoire. Première femme à gravir tous les échelons du corps  diplomatique pour finir ambassadrice. Née à Saint-Pétersbourg dans une famille aristocratique en 1872,  Alexandra manifesta un goût prononcé pour les études, les langues étrangères et les idées nouvelles,  notamment socialistes. Mariée à 16 ans à son cousin, le colonel Kollontaï, …

Read full post

BOURDEAUT Olivier – Présence annulée

Le pari était osé pour Olivier Bourdeaut de se glisser dans la peau d’une jeune héroïne aussi complexe. Et ça marche. Il réussit un roman dont le ton enlevé, l’humour et le rythme  permettent d’évoquer de multiples thèmes : la dictature de l’image, le culte du corps et de la beauté, l’instrumentalisation voire la sexualisation …

Read full post

CROP Aurélie

Au travers de ce roman (autobio)graphique riche en émotions et d’une grande délicatesse, Aurélie Crop a voulu  partager son expérience pour avertir les futurs mamans des moments difficiles voire violents, des moments de solitude et de honte qu’elles pourraient traverser pour devenir mère. Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit …

Read full post

EDWARDS Mélanie

 Cet été, Violette, Paul, Brune et Élise passeront les vacances seuls dans le hameau d’Ardèche où leur mère a grandi. Leurs parents sont trop débordés pour les accompagner. Heureux d’échapper à leurs disputes incessantes, les quatre frère et sœurs s’installent à Ferréol. Là, perdus dans la nature, ils s’organisent, veillent les uns sur les autres et …

Read full post

ARACIL Virginie

Un bel album appétissant, pétillant et plein de surprises pour initier les petits aux plaisirs du goût. Sucré, salé, amer, acide… mais aussi épicé, dégoûtant, sans goût… ou encore le goût du partage, le goût de l’enfance : tous les goûts sont dans « Les goûts extraordinaires de M. Bear », un imagier sensoriel pour s’initier au bien …

Read full post

DE LAGAUSIE Olivier

  A partir d’exemples originaux tirés de versets de la Bible, l’auteur pose la question de la santé, de la guérison, d’une thérapie moderne vraiment holistique mettant en synergie la médecine ostéopathique qu’il connait très bien, la psychanalyse et la spiritualité, afin de traiter le patient dans ses trois dimensions.Il s’appuie sur des auteurs actuels …

Read full post

FOURNIER Pascal

  Shazbot Après la Valse du singe, Pascal Fournier signe avec Shazbot une nouvelle satire sociale grinçante et déjantée. Nommé pour le prix de la Ligue de l’Imaginaire – Cultura 2020, ce roman estival et jubilatoire propose un aller-retour dans les arcanes de la création littéraire, histoire tragi-comique d’un livre impossible à écrire mais que …

Read full post

LOWE Frédéric

 Le Plan de Dieu, livre spirituel-scientifique qui redonne espoir L’existence de Dieu est désormais démontrée scientifiquement. Et donc, c’est quoi la suite ? Dans son essai, Frédéric Lowe explique en quoi cette avancée majeure pourrait être utile pour survivre à une crise systémique humainement insurmontable. Il propose effectivement d’appeler Dieu à l’aide pour sauver la vie …

Read full post

MORIVAL Lisette

  En février, Juliette est très heureuse de rester à Québec où elle vit, afin de profiter des festivités du Carnaval avec Gina et Gino, ses meilleurs amis. Hélas, sa mère est hospitalisée d’urgence à la suite d’un malaise. Heureusement, la maman de Gina accueille Juliette chez elle. Les deux amies se réjouissent de vivre …

Read full post

BABIN Alice

Un premier roman qui interroge avec délicatesse la mémoire des  lieux.   LIVRE  Alice, 25 ans, est architecte. Elle aimerait construire  des maisons où il fait bon habiter. Des cocons,  des foyers. Seulement les clients ne pensent  qu’optimisation de l’espace et rentabilité. Tout bascule lors d’une traversée en bateau lorsque vient la heurter de plein fouet ce qu’elle entend …

Read full post

LEBEL Nicolas

Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.   C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle Trente ans après la chute de l’apartheid, …

Read full post

PERSUY Catherine

Catherine Persuy et Sophie Papaz appliquent à la lettre le principe de Françoise Sagan: après avoir animé pendant des années des ateliers d’écriture, elles publient en avril 2020 un livre de conseils et d’astuces pour se révéler par l’écriture.    On y découvre les bienfaits de l’écriture et ses vertus thérapeutiques qui ouvrent au plaisir d’écrire. Écrire pour partir à …

Read full post

LACOTTE Daniel

 De L’énigmatique « Oncle Sam » qui symbolise et personnifie la nation américaine depuis deux siècles à « la Pucelle d’Orléan », héroïne emblématique de la France, en passant par « le Fléau de Dieu », surnom d’Attila le roi des Huns ou « la Duchesse en sabots » désignant Anne de Bretagne, les sobriquets …

Read full post

ROBERT Marie

 « Tu veux l’intensité sans le risque. Tu veux la vie sans la mort. Tu veux le sublime sans la tempête. Tu veux l’amour sans le quotidien. Il y a cinq ans, tu as fui pour aller au-devant de toi-même, pour t’émanciper de tes carcans, et bonne nouvelle, tu as réussi. Mais maintenant, c’est à toi d’inventer …

Read full post

LEFEBVRE Marie-France

  Un livre de tendresse au ressenti touchantdans lequel chaque mot est créateur de rêve. Une halte paisible abordant sans tabou les chagrins et les joies du chemin de la vie et cultivant sans cesse un jardin d’espérance. Un regard bienveillant teinté de tolérance sur le vécu des êtres et l’attention à l’autre. Un tableau coloré …

Read full post

LABORDIÈRE Marie-Flore

Jeune peintre talentueux, Thomas tente de fuir le destin funeste qui le poursuit en se réfugiant en Normandie. C’est là qu’il rencontre un moine défroqué aux allures étranges. Celui-ci lui révèle les secrets de famille ainsi que sa véritable identité. La vie d’artiste, les amours contrariées, l’ambiguïté des relations père-fils s’entrecroisent, ne lui laissant aucun répit. …

Read full post

GARNIER Annick

  En juin 1893, dans le train Albi-Paris, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec  rencontre  -ou aurait pu rencontrer- une femme dont il va tomber follement amoureux et qui, pendant quelques mois, va enchanter sa vie.   Ils deviennent amis et il fait son portrait, rêvant qu’elle et elle seule aurait pu devenir Comtesse de Toulouse-Lautrec. Lorsqu’elle …

Read full post

TROUILLARD Stéphanie

Prix de la bande dessinée historique de Pontivy 2021   En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. …

Read full post

GARABEDIEN Alexandre

Une plume remarquable, trempée dans l’acide, pour peindre l’ascension d’un ambitieux dans un Paris au bord de l’implosion.  Dans un futur indéterminé mais étrangement familier, la Cinquième République moribonde et corrompue se débat contre le terrorisme, la misère et l’extrémisme. Pourtant, les ors du pouvoir font encore rêver Hugo-Theo, jeune consultant qui travaille pour le …

Read full post

TOULMÉ Fabien

Le road trip drôle et touchant de Suzette et de sa petite fille, parties en quête du grand amour. Un récit émouvant sur l’amour et le couple par le toujours très juste Fabien Toulmé.   Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille …

Read full post

RIVIÈRE Tiphaine

  Cléo et Cyril attendent un enfant. En parallèle de cette métamorphose intime, Tiphaine Rivière explore les transformations sociales qui s’opèrent malgré eux, au travers d’une truculente galerie de personnages.Tout à coup ils passionnent tout le monde : leurs familles s’engouffrent dans leur intimité, le corps médical affute ses instruments de contrôle, eux-mêmes semblent glisser …

Read full post

DUBUISSON Marc

Quand les dinosaures, doués de parole, font face aux mêmes inter rogations que le commun des mortels, ils finissent par philosopher  à tour de bras sur tous les sujets, du plus anodin aux grandes  questions métaphysiques.   Manger ou être mangé ? La vie a-t-elle un sens quand on est un dinosaure ?  Est-ce que …

Read full post

BOURHIS Hervé

Hervé Bourhis et Lucas Varela se lancent dans un récit loufoque sur la fabrication secrète, en France, au milieu des  années 1970, d’un ordinateur domestique   De nos jours, quelque part dans la campagne charentaise, les Devaux, lassés  de l’agitation parisienne, visitent une maison immense et un poil délabrée —  dans « son jus » depuis …

Read full post

CHAUZY Jean-Christophe

  Là où l’asphalte s’arrête, là où les sentiers s’effacent, là où les joggeuses se perdent… C’est au cœur de la forêt que vont s’entrecroiser les trajectoires d’une mère dont la fille unique a disparu et celles d’une jeune policière qui ne veut pas se résoudre à clore l’enquête. Dans ce roman graphique hypnotique, Jean-Christophe Chauzy et Antony …

Read full post

LEFAUX Brice

  Victimes de l’érosion de la diversité, nos plus proches parents, les primates non humains, disparaissent. Le vétérinaire Brice Lefaux partage avec nous sa passion et sa connaissance d’un monde fascinant. Grâce à son observation au quotidien des gibbons, singes Roloway, lémuriens et autres capucins, il nous fait entrer dans leur univers. Alternant faits scientifiques, …

Read full post

BANON Tristane

Dans ce vibrant plaidoyer, Tristane Banon, celle qui a osé briser le silence 10 ans avant #metoo, dénonce la dictature féministe victimaire ambiante et son désir de revanche sociétale absurde qui confond morale et justice   « Après des années de laxisme insupportable autour des violences faites aux femmes, d’écoute impossible aussi, la parole libérée …

Read full post

AZENCOT David

  En plein confinement, Fred achète Tiki, un jeune chien, pour le bonheur de sa famille. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le chien va faire voler en éclat son quotidien… Un livre préfacé par le Président de la SPA. En novembre 2020, en plein confinement, Fred, la quarantaine, sa copine Sophie et sa …

Read full post

LECLERC Fred

  En plein confinement, Fred achète Tiki, un jeune chien, pour le bonheur de sa famille. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le chien va faire voler en éclat son quotidien… Un livre préfacé par le Président de la SPA. En novembre 2020, en plein confinement, Fred, la quarantaine, sa copine Sophie et sa …

Read full post

Présence annulée — STANZIANI Alessandro

 Capital Terre, Essai Et si le cœur du problème de la faim dans le monde n’était pas  la croissance démographique mais plutôt les modalités  de la production agricole et surtout de la distribution au profit  des plus riches ? Dans cet essai engagé, qui remonte aux  origines du capitalisme, Alessandro Stanziani propose de  renouer avec …

Read full post

ROYER Camille

Fiction basée sur la vie réelle de Violette Bernad, Triso Tornado est une histoire aussi intime qu’universelle. Avec élégance et subtilité, Camille Royer a dessiné des « sourires en coin » et donné au récit l’esprit malicieux qu’il lui fallait.   Avec la naissance d’un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses …

Read full post

LE GALL Loïc

Ce nouveau titre, n’appartient à aucune collection, un coup de cœur. Une rencontre avec Loïc Le Gall, passionné et érudit sur le sujet. Karine Maincent y a apportéla couleur, l’humour afin de rendre le sujet accessible aux plus jeunes. Grand format, imprimé sur papier Munken et couverture en Wibalin, ce titre se feuillette, se lit …

Read full post

COURTIEU Marguerite

1 grande baleine bleue,4 guépards derrière l’arbre,9 écureuils en haut des branches…11 poussins plus 1 poussin égale… 12 !Compte avec tes doigts, compte avec tes orteils, et amuse-toi !Un fabuleux voyage, à travers le monde, à la découverte des animaux, des chiffres et des notions ! Marguerite Courtieu, talentueuse illustratrice, a récemment publié Dodo ! …

Read full post

LIANCE Bruno

Un bel album plein d’humour qui incite les enfants à apprécier leurs différences. Quelque part en Afrique, un enfant s’émerveille devant une girafe : comme elle est belle ! La girafe, flattée, organise un concours, sûre d’être élue reine de beauté. Tous les animaux se préparent pour le grand jour : un crocodile enfile des …

Read full post

LESAGE Benjamin

  Les p’tites meufs, BD Corentino est cocotero. Tous les jours, au domaine colombien des Milcoco, il grimpe en haut des arbres pour en couper les fruits. Il n’est pas malheureux, mais l’ailleurs l’appelle : la terre natale de son grand père, la France ! C’est décidé, il ira, caché dans un conteneur.L’auteur nous embarque …

Read full post

GUETTIER Bénédicte

Un bel album plein d’humour qui incite les enfants à apprécier leurs différences. Un livre coffret interactif de 15 pièces, la famille de Trotro ses amis, les cadeaux, le gâteau à mettre en place selon leurs formes. Trotro t’invite à son anniversaire. D’abord arrivent Papa, Maman et Zaza qui vont l’aider à recevoir ses amis, …

Read full post

GOSCINNY Anne

 L’été s’annonce joyeux et plein de surprises pour le plus grand bonheur de Lucrèce. Une grande maison qui ressemble à un petit château, une partie de pêche miraculeuse, une irrésistible promenade en vélo… Elle aura tant d’histoires à raconter aux Lines à la rentrée!«Je ne sais pas où on va ni quel genre de maison …

Read full post

BÉNÉZIT Maud

De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ? Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles …

Read full post

Présence annulée — BEAUGÉ Marc

Théophile le géant naquit un mardi, dans un cri strident. De mémoire de sages-femmes, jamais unbébé si imposant n’était né ici ! Plus les années passèrent, et plus sa grande taille compliqua la vie deThéophile. Il ne se sentait jamais à l’aise, était moqué par ses camarades, vivait une vie solitaire. Devenuadulte, un jour qu’il …

Read full post

BARIBEAUD Édouard

Théophile le géant naquit un mardi, dans un cri strident. De mémoire de sages-femmes, jamais unbébé si imposant n’était né ici ! Plus les années passèrent, et plus sa grande taille compliqua la vie deThéophile. Il ne se sentait jamais à l’aise, était moqué par ses camarades, vivait une vie solitaire. Devenuadulte, un jour qu’il …

Read full post

FRIHA Karim

Il se passe des choses étranges à Montmartre… Le quartier est hanté par des créatures surnaturelleset des esprits maléfiques… Rachel, 16 ans, vit seule avec sa mère, qui souffre d’une grave dépression. D’après l’étrange Docteur Adrian Stern, le mal viendrait du Mangeur d’espoir, une entité démoniaque qui envahit l’esprit de ses victimes et se nourrit …

Read full post

LEE Caroline

  Depuis quelques dizaines d’années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine en France, nous promettant, par exemple, l’arrivée imminente de la pilule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge mentale dela contraception et ses effets sur le corps incombent encoremajoritairement aux femmes. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin et …

Read full post

KAÏ Joseph

« Je me demande comment auraient été nos corps et nos sentiments sans la menace et la peur »   Beyrouth, 30 ans après la fin de la guerre civile et quelques mois avant la catastrophe d’août 2020, Samar, jeune auteur de bande dessinée, entame un nouveau projet dont il peine à imaginer la suite. Entre …

Read full post

Camille K.

  Du haut de ses huit ans, Ninon a compris que quelque chose ne va pas avec sa mère. Mais son père lui a demandé de ne rien dire… et puis, les autres adultes ne la croient pas. Pourtant, c’est vrai, la mère de Ninon travaille beaucoup… et surtout, elle boit. Trop ! Ninon a une …

Read full post

Présence annulée – DUBOIS Jérôme

Pendant cinq ans, Jérôme Dubois a construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où la violence de notre quotidien est révélée par l’absurde. Autour de neuf lieux emblématiques et autant de chapitres se dessinent les contours d’une fourmilière dont la modernité glaçante ressemble à notre futur immédiat. Citéville grince sous la dent, décortiquant par l’hyperbole la …

Read full post

Miss PATY

  Si tu as des tracas, Zic, Zap, Zut sont là pour toi !  Ces suricates rigolos aident (à leur manière !) les animaux à régler tous leurs soucis.  Alors quand l’aigle Grobec perd l’appétit, tous les moyens – même les plus saugrenus – seront bons pour lui réveiller l’estomac !  Un album plein d’humour …

Read full post

CONRUYT Claire

L’histoire d’une rencontre entre deux femmes, deux religieuses, deux générations. Sœur Anne ne s’est jamais véritablement adaptée à la vie en communauté au sein du couvent où elle vit pourtant depuis vingt ans. Lorsque Mère supérieure la charge du patronage de Jeanne, une jeune postulante, se réveillent en elle des sentiments et des questions que …

Read full post

PRIVAT Suzanne

Une enquête fascinante, intime et littéraire sur une communauté secrète implantée depuis 200 ans au cœur de Paris.  Dans ce coin du XXe arrondissement de Paris, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l’école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants« cousins …

Read full post

RÉMI Arsène

  Deux PDG d’entreprises françaises cotées au CAC 40 sont assassinés à Paris, à leurs domiciles respectifs. L’enquête menée par la Brigade Criminelle du 36, s’oriente vers plusieurs pistes, l’une menant à du blanchiment lié au terrorisme, l’autre à un réseau de call-girls de luxe. En parallèle, l’histoire se complique par l’implication d’une ex épouse d’un …

Read full post

BARDON Catherine

Une fresque historique époustouflante, fondée sur des faits réels.    Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.  Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et …

Read full post

MARTIN Olivier

Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.   Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les …

Read full post

HIRSCH-DORAN Rafaelle 

Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.   29 septembre 1981, le groupe Indochine, qui vient à peine de se  former, monte sur la scène du Rose Bonbon. C’est le point de départ  du groupe …

Read full post

ROGEZ Olivier

 Wendell voit des anges. Quoi de plus normal pour un pasteur qui passe le plus clair de son temps à prêcher dans les rues de Monrovia, la capitale du Libéria ? Frances, une jeune évangélique américaine, convaincue qu’il est béni de Dieu, arrive à le persuader de la suivre pour un périple sur les routes d’Afrique …

Read full post

LOUBEYRE François

Barbès ville dans la ville, Barbès ghetto, où des marginaux luttent et espèrent.   Nevada [From Barbès] Une prostituée est assassinée dans son appartement, au 10 de la rue Myrha. Ce banal fait divers est le point de départ d’un tsunami qui va dévaster son entourage: flics, dealers, colocataires ou voisins. Tous vont subir les …

Read full post

Présence annulée — FARIEUX Fanny

Redécouvrir Napoléon dans l’humour et la joie.   Même si de nombreuses caricatures l’ont pris pour cible, Napoléon n’a pas connu  le dessin de presse. Il en aurait pourtant été un modèle inspirant et en serait vite  devenu le héros, sans qu’on sache s’il en aurait souri, ni même s’il aurait laissé  faire. Dans une …

Read full post

LENTZ Thierry

Redécouvrir Napoléon dans l’humour et la joie.   Même si de nombreuses caricatures l’ont pris pour cible, Napoléon n’a pas connu  le dessin de presse. Il en aurait pourtant été un modèle inspirant et en serait vite  devenu le héros, sans qu’on sache s’il en aurait souri, ni même s’il aurait laissé  faire. Dans une …

Read full post

MÉRY Charlotte

Jeanne et Julia Courtois ont 30 ans. Elles vont participer à leur première grande course au large et traverser l’Atlantique à la voile pour la première fois lors de la Transat Jacques Vabre. Elles ont grandi à Brest, au bord de l’eau, dans une famille qui aime la mer. Elles aiment naviguer, surfer, nager et …

Read full post

BERLIN Jean-Christophe

  « Les hommes du village étaient assis en cercle. Ils frappaient frénétiquement sur leur tamtam en secouant la tête en tous sens. Au milieu du cercle un corps recouvert de draps était allongé inerte. Les femmes dansaient au rythme des tamtams en lançant leurs bras de libellules frénétiques vers le ciel. Leurs fesses tournaient …

Read full post

THÉPOT-GAYON Christine

  Yvan et Marianne mènent une vie paisible jusqu’à ce qu’ils fassent la connaissance de Jarod. Une nouvelle amitié se crée, mais celle-ci dérange Marianne. Personne ne sait rien de lui, pas même son nom. Un mystère lourd et épais l’enveloppe. En peu de temps, la vie de Marianne s’assombrit, jusqu’à devenir un enfer, surtout …

Read full post

KERSAUDY François

  Tout le monde en France connaît l’histoire d’Oskar Schindler, qui a sauvé un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais on connaît beaucoup moins l’exploit de Felix Kersten, et pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne «100 000 personnes de diverses nationalités, dont …

Read full post

LOISON Patricia

  « L’expatriation démultiplie l’intensité. Des peurs, comme du   bonheur. Au milieu du gué de la quarantaine, c’était maintenant ou   jamais. Partir pour se retrouver. Dans cette aventure, je ne suis plus  aux manettes. Je m’apprête à suivre mon mari, à mettre ma carrière   sur pause, à gérer l’intendance.  Après trois ans au Japon, je …

Read full post

VÉDRINE Hubert

  Pendant des années, nous sommes restés sourds aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement l’heure des comptes.Dans la panique sanitaire et économique, la bataille de l’après a commencé entre ceux qui veulent un retour à « la normale » et ceux qui appellent à un changement, …

Read full post

SPORTÈS Morgan

  Septembre 2012. Une grenade est jetée dans une épicerie casher du nord de  Paris: un blessé léger. Les coupables sont une bande de jeunes âgés de la  vingtaine. Tous convertis ou revenus à l’Islam. Leur idole est Mohammed  Merah. Ils veulent déclencher en France (et en Syrie, contre « l’hérétique  Bachar ») la lutte …

Read full post

GERMAIN Gabriel

  L’organisation DedSec a été sérieusement mise en péril par l’attaque meurtrière de la rave party. Mais le groupe n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire ! Ses membres sont déjà lancés sur la piste des coupables de l’attentat. Il est plus que temps de passer à l’action : le trafic humain se …

Read full post

DE WAILLY Philippe

  Pendant des années, nous sommes restés sourds aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement l’heure des comptes.Dans la panique sanitaire et économique, la bataille de l’après a commencé entre ceux qui veulent un retour à « la normale » et ceux qui appellent à un changement, …

Read full post

GILDER Alfred

«Lorsque j’étais étudiant parisien à Sciences-Po, il fallait bûcher le programme, très vaste, de l’Histoire de la France et  du Monde. Notre maître de conférences notait sévèrement. Ce professeur exigeant me rendait ma copie avec, en  marge : “Ne racontez pas des histoires, racontez l’Histoire !”     L’Histoire, c’est du sérieux. Pourtant, les petites anecdotes …

Read full post

COUDERC Frédéric

Frédéric Couderc nous entraîne dans une aventure trépidante de  Tel-Aviv à Gaza qui pose habilement les enjeux du drame israélo palestinien. Yonah ou le chant de la mer est un roman engagé qui  choisit résolument le camp de l’humanité pour en révéler autant  sur les failles d’un pays que sur celles qui traversent chaque  individu.  …

Read full post

DE BERNARD François

 1550, Venise, quartier du Dorsoduro. Un tableau  raconte avec une faconde singulière sa naissance dans l’atelier  de maître Jacopo, dit le Tintoret, le petit teinturier. Cette toile  magistrale, le maître de la couleur l’imagine vaste, avec des  dizaines de personnages en mouvement comme lors d’un bal au  palais des Doges. Le Sposalizio (Le Mariage de …

Read full post

VERGELY Pierre

Retour sur le destin hors du commun de Moishe Zakharovich Shagalov, pauvre gamin d’un shtetl russe, à qui André Malraux propose la rénovation du plafond du palais Garnier en 1964. Le peintre accepte, refusant d’être rémunéré pour ce qu’il considère comme la consécration ultime par son pays d’adoption. Les douze pan Charles Vergely a tout juste dix-sept ans …

Read full post

MISSIKA Dominique

 Les femmes entrées en résistance de 1940 à 1944 ont longtemps été victimes d’une mise  à l’écart. L’oubli de la mémoire officielle et de l’opinion, a creusé un fossé entre quelques  héroïnes comme Berty Albrecht, Germaine Tillion ou Geneviève de Gaulle et les anonymes…  Et pourtant. Ces femmes ont couru mille dangers, elles ont appris …

Read full post

MOÏ Anna

  Douze palais de mémoire, Anna Moï Un père et sa fille de six ans, Khanh et Tiên, fuient leur pays sur un bateau de pêche, dans l’espoir de rejoindre les États-Unis. Les voix du père et de la fillette alternent, mêlant souvenirs de la vie au pays et récit de la traversée, pour reconstituer …

Read full post

VAHABI Nasim

  Cette ambitieuse anthologie, réunissant dix-sept auteurs contemporains d’origine persane à travers le monde, propose un éventail de nouvelles unies par un thème commun : l’amour, sous toutes ses formes. L’amour filial, l’amour divin, l’amour tyrannique, l’amour déçu, l’amour de jeunesse, l’amour de l’art, du sport, de son métier, l’amour hétéro et homosexuel, mais aussi, …

Read full post

ZEUM Anne

Premier album d’Anne Zeum, illustratrice pleine de talent et engagée. Son travail graphique  grouille de détails gourmands, de couleurs intenses et d’ingéniosité.    Dans le potager de Guston, à l’abri derrière les feuilles de choux et les petits pois, les grasses limaces et  les grenouilles voraces se disputent les mets délicats du jardin. Mais un jour, …

Read full post

Présence annulée — MÉDINA Florence

  Passionnément, à la folie, à la folie – Lecture roman ado réaliste amour – Dès 14 ans Mara, 17 ans, est un vrai cœur d’artichaut et fatigue sa meilleure amie avecses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c’est LE bon, elle le sait, elleen a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre …

Read full post

FORTEMS David

Un premier roman qui révèle un jeune auteur talentueux avec une véritable voix, littéraire et moderne. Lauréat du Prix Régine Deforges 2021   Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme, bon élève et féru de lecture. Une passion presque obsessionnelle pour la …

Read full post

TURMEAU Floriane

  Scordatura – Lecture roman jeunesse horreur musique – Dès 9 ans Sao Mai, 12 ans, est une musicienne prodige. Pourtant, depuis qu’elle utilisele violon noir trouvé chez sa grand-mère, rien ne va plus : ses nuits sontpeuplées de cauchemars, et elle a des visions terrifiantes chaque fois qu’ellejoue. Achille, triangle de son orchestre et …

Read full post

SOUQUIÈRE Mathieu

S’impose chaque jour davantage une lecture binaire et dangereusement clivée du monde, fondée sur l’opposition irréconciliable des élites et du « bon » peuple, avec pour moteur la dénonciation du « système » et la détestation de ceux qui l’incarnent. La radioscopie de la société française est à cet égard sans appel : le déclinisme …

Read full post

DE CLOSETS François

Les guerres d’Albert Einstein, Récit Complet, BD À quel moment, dans quelles conditions, l’admirable soif de connaissance qui pousse l’homme à explorer la nature a-t-elle dérapé du meilleur vers le pire ? La question jaillit inévitablementlorsqu’on évoque les armes de destruction massive, qu’elles soient chimiques ou nucléaires. Certes les armes sont aussi naturelles à l’Humanité …

Read full post

CHABBERT Éric

Les guerres d’Albert Einstein, Récit Complet, BD À quel moment, dans quelles conditions, l’admirable soif de connaissance qui pousse l’homme à explorer la nature a-t-elle dérapé du meilleur vers le pire ? La question jaillit inévitablementlorsqu’on évoque les armes de destruction massive, qu’elles soient chimiques ou nucléaires. Certes les armes sont aussi naturelles à l’Humanité …

Read full post

FLEUROT Damien

2022 La Flambée populiste, Essai S’impose chaque jour davantage une lecture binaire et dangereusement clivée du monde, fondée sur l’opposition irréconciliable des élites et du « bon » peuple, avec pour moteur la dénonciation du « système » et la détestation de ceux qui l’incarnent. La radioscopie de la société française est à cet égard …

Read full post

BONNOT Xavier-Marie

Nous retrouvons la poésie propre à la plume de Xavier-Marie Bonnot, qui par des histoires singulières écrit l’Histoire. • Un versant de l’Histoire peu exploité en littérature qui met en lumière une partie de la vie de Furtwängler, confronté à un terrible dilemme : fuir l’Allemagne nazie ou rester pour l’art et la musique. Berlin, …

Read full post

IROLLA Ludivine

Le troisième tome d’une série de danse pas comme les autres !    Depuis qu’ils ont réalisé une vidéo avec la YouTubeuse BetterDanse, Victoire et ses amis se sentent pousser des ailes ! Victoire n’en revient pas de lire autant de commentaires positifs des internautes à son sujet. Elle commence enfin à avoir confiance en elle …

Read full post

BRISEBOURG Jérôme

  Comment les athlètes transforment-ils leurs talents en points forts ? Comment les forces spéciales préparent-ils leur mission ? Qu’est-ce qui pousse un aventurier à se dépasser ? Comment les chefs étoilés procèdent-ils pour se bâtir un écosystème d’exception ? Quelles techniques utilise la télévision pour raconter des histoires captivantes ? Comment les musiciens arrivent-ils …

Read full post

LOSTY Antoine

Un univers parlant aux ados qui, génération après génération, ont toujours le même rêve : devenir des stars de la musique. Une série attachante, pleine d’humour mais aussi de suspense, d’histoires d’amour et d’amitié…   Lulu le timide et Camille le séducteur jouent du rock ensemble depuis toujours.Mais maintenant, ils veulent monter un groupe, un …

Read full post

PV NOVA

Un univers parlant aux ados qui, génération après génération, ont toujours le même rêve : devenir des stars de la musique. Une série attachante, pleine d’humour mais aussi de suspense, d’histoires d’amour et d’amitié…   Lulu le timide et Camille le séducteur jouent du rock ensemble depuis toujours.Mais maintenant, ils veulent monter un groupe, un …

Read full post

MARCEL Julien

Hollywood année zéro, 500 jours de crise à la lumière de 100 ans d’histoire du cinéma  « Un séisme sans précédent » Au-delà des poncifs, voici une plongée dans l’industrie du cinéma au cœur de la crise du Covid pour comprendre les racines des transformations en cours, à la lumière d’archives inédites du magazine Boxoffice …

Read full post

COQUEBERT DE NEUVILLE Jehan

La vie de nos parents recèle des facettes qui nous demeurent pour partie inconnues : les mystérieux temps d’avant notre naissance. Jehan Coquebert de Neuville a entrepris cette recherche ou, comme il le dit pudiquement, cette « reconstitution » d’une existence dont la trame lui avait échappé, celle de son père. Carnets de notes, photographies, cartes postales, attestations …

Read full post

LE GOFF Catherine

 Les rêveurs définitifs, roman Un roman tissé autour d’une robe qui traverse l’Histoire et les histoires de femmes et d’hommes. En traversant les époques, ce vêtement devient personnage principal et essentiel, bouleversant les vies et les destins. Un livre captivant fait d’intrigues et d’émotions. Qu’est ce qu’une robe ? Un objet, un vêtement, mais pas …

Read full post

BRÉON Emmanuel

Boulogne-Billancourt méritait une synthèse heureuse d’un style Art déco présent à chaque coin de rue. Magnifiquement illustré, riche en découvertes, ce beau livre nous convie pas à pas à la découverte de l’exceptionnel patrimoine architectural et artistique boulonnais.  Les rêveurs définitifs, roman Découvrez le patrimoine Art déco de Boulogne-Billancourt, de l’hôtel de ville aux ateliers …

Read full post

ALEXIS Claude

  Un ouvrage unique qui allie, signe par signe, les prédictions astrologiques aux ressentis du voyant, ainsi que les prédictions 2022 par des experts en numérologie, astrologie, pendule et divination. Que va-t-il se passer en 2022, en France et à l’étranger, dans les sphères de l’économie, de la politique, de l’environnement et du showbiz ? …

Read full post

MOUTON-BRISSE Sophie

  Du jaune pour la concentration, des ondulations pour apaiser, des  bruits blancs pour calmer le mental, des senteurs festives qui réveillent  la joie de vivre…  Tous nos sens sont sollicités dans notre lieu de vie : la vue bien sûr,  mais aussi le toucher, l’ouïe et l’olfaction qui nous transmettent des  informations, parfois sans …

Read full post

GALLORI Alice

  Coeur de Pierre – Roman jeunesse Lady Tremaine, veuve élevant seule deux filles, tombe amoureuse d’un fringant chevalier d’un pays lointain. Ce dernier recherche une belle-mère pour sa propre petite fille. Mais le rôle de belle-mère, quel que soit le royaume, n’est jamais simple… et Lady Tremaine est peut-être destinée à une vie pas …

Read full post

EVIN Guillaume

Ce beau livre, illustré de plus de 400 images de films et de tournages, dresse le portrait d’un homme éternel, exigeant, engagé. Clint East Wood, le dernier des géants Ainsi commence cet ouvrage consacré à Clint Eastwood, l’une des dernières icônes du cinéma américain, à la filmographie exceptionnelle : plus de 80 films en tant qu’acteur et …

Read full post

WOLLENSCHNEIDER Jean

  Victimes de l’érosion de la diversité, nos plus proches parents, les primates non humains, disparaissent. Le vétérinaire Brice Lefaux partage avec nous sa passion et sa connaissance d’un monde fascinant. Grâce à son observation au quotidien des gibbons, singes Roloway, lémuriens et autres capucins, il nous fait entrer dans leur univers. Alternant faits scientifiques, …

Read full post

BUFFET Anne-Laure

Les « victimes » sont-elles toujours celles que l’on croit ? La violence est-elle une  fatalité ? À l’heure de #metoo et de la cancel culture, Anne-Laure Buffet propose une  analyse passionnante et salutaire des concepts de « toxicité » et de « victimes », trop  souvent dévoyés.    Tous toxiques tous victimes ? Essai …

Read full post

DUHAMEL Patrice

  Il fallait allier la photographie, ce passeport pour l’éternité qui, à jamais, guide notre mémoire, et les mots de celles et ceux qui témoignent ou commentent, pour faire voir, entendre et revivre l’homme du 18 juin et le fondateur de la Ve République.  Les photographies ici rassemblées sont célèbres, peu connues ou totalement inédites, …

Read full post

JEAN Aurélie

Après le succès De l’autre côté de la Machine, Aurélie Jean s’aventure au cœur des algorithmes qui guident nos pratiques et celles des institutions qui nous dirigent et construisent les lois. Comment la loi est-elle pensée et appliquée au temps des algorithmes ? Comment les algorithmes sont-ils utilisés au sein de l’institution judiciaire ? Et …

Read full post

ROUSSEL Vincent

Une saga, documentée, bourrée de renseignements et de précisions qui permettent de s’attacher, par le récit, à rendre le site encore plus magnifique…   Longtemps tenu à l’écart géographique de sa Commune  de rattachement, ce territoire était resté sauvage et ne  fut occupé à demeure, par les agents de l’Etat qui en était  propriétaire, et les pécheurs …

Read full post

TABATAI-VERGNET Tahoura

  Ma peau aime, Poésie Ce livre n’est pas n’importe quel recueil de poésies. Ici, nous découvrons ébahis, les mots, les danses, les chants du premier recueil, en langue française, de Tahoura.Hommage à ses racines, à sa terre natale, nous entrons dans la délicate histoire de l’exil, de ses blessures, de ses magies et de …

Read full post

ROUX-FOUILLET Laurence

  Perfectionnisme, mon meilleur ennemi, j’arrête d’en faire trop ! Essai Un parcours unique en huit étapes pour, pas à pas, se libérer du perfectionnisme  ! Vous voulez à tout prix que tout, au travail comme dans votre vie personnelle, soit toujours parfait  ?Vous avez l’impression de ne jamais en faire assez  ? Que ce n’est …

Read full post

BOMBARDIER Danielle

  50 ans dans les coulisses du tennis mondial, Etude ” Mon boulot consiste à accueillir des joueurs de tennis venus de tous les pays, champions en devenir, à l’apogée ou sur le retour, des types formidables ou bien des “baltringues’ de toutes espèces. “ À 82 ans et toujours sur la brèche, incollable sur …

Read full post

CRISTAU Antoine

Une comédie cocasse et irrésistible racontée en 123 premières pages   Camille et Laurent s’aiment.Depuis qu’elle est enfant, Camille rêve d’un grand mariage tandis que Laurent, marqué par le divorce de ses parents, s’est juré de ne jamais s’engager. Par amour, chacun fait un pas en direction de l’autre : ce sera un pacs imaginé en …

Read full post

BONAFOUS-MURAT Hélène

Le jeune homme au bras fantôme, Roman Paris, 1834. Le petit Charles Hû perd son bras lors de l’attaque menée par la troupe  contre un immeuble de la rue Transnonain, soupçonné d’abriter des opposants au  régime de Louis-Philippe. Parmi les douze civils tués figure son père. Orphelin,  sans ressources, handicapé, Charles n’a que peu d’espoir …

Read full post

ROUDEIX Sandrine

Que devient une mère quand son tout petit s’en va ? Dans un roman où affleure  à chaque page la sensibilité, où la grâce naît de l’auscultation intime, toujours  sincère et parfois crue des situations, Sandrine Roudeix interroge la séparation  mère-fils de la naissance à l’âge adulte et la manière dont une jeune fille devient  …

Read full post

MASSARD Adèle

  Dans le quartier de Pépé et Cracotte vivent Bérénice et son chien  Helmut, Mamie Mireille et Yassine son petit-fils, Johnny Banana, gros  mangeur de bananes, Raoul, porteur d’une mystérieuse mallette et  bien d’autres !  Cherche-les au fil des pages et fais le tour du quartier : les commerces,  le marché, le parc… cinq décors …

Read full post

LE FOLL Victor et STERKERS Jeanne

Un magnifique bestiaire, étonnant et décalé, sur LES POUVOIRS DES MAMANS, porté de sublimes illustrations à l’acrylique.   Maman est incroyable : elle possède un super pouvoir de transformation. Quand les courses sont lourdes, elle devient un buffle pour tout porter. Elle peut faire mille choses à la fois, on dirait qu’elle a autant de bras qu’une pieuvre. Quand quelque chose …

Read full post

SHIBUYA Junko

Un nouvel album plein de fantaisie et de délicatesse.  Cette fois, c’est un pigeon voyageur qui sillonne la forêt à la rencontre de ses habitants. Au petit lecteur de deviner à quel animal est destiné le précieux courrier…  La tournée du pigeon facteur, à partir de 3 ans C’est l’heure de la tournée pour Monsieur Pigeon ! Il ne …

Read full post

BALSAN Gabrielle

  Des sourires sous les masques Voici un réjouissant recueil illustré des meilleurs moments  de la période Covid, vécue en famille, en télétravail, en  confinement, en craquage ou en cuisine. Une centaine  d’histoires cocasses, attendrissantes, incongrues, gênantes,  recueillies et mises en image pour prendre le temps de rire  un peu de ces moments pas comme …

Read full post

BEKA

  Apolline, Céleste, Chélonia, Sierra et Paloma fréquentent le même établissement  scolaire, mais ne se connaissent pas… ou, plus exactement, ne se connaissent  pas encore. Un jour, Chélonia décide de les réunir, elles qui, pour différentes  raisons, sont mises à l’écart par les autres élèves, parfois même harcelées.  La jeune fille propose de former un …

Read full post

CESTAC Florence

  « Si je me suis marié, c’est pour me faire servir ! » Ainsi commence avec fracas cette nouvelle bande dessinée de Florence Cestac. Avec sa faconde habituelle, elle y raconte son père, homme d’une époque (avant 68…), d’un milieu (la petite bourgeoisie de province), et leurs relations tumultueuses. Entre une fille déjà artiste et rebelle à …

Read full post

ATTAL Jérôme

  Ceux que l’on donne, ceux que l’on reçoit, ceux que l’on manque, ceux que l’on fantasme… On trouvera dans ce livre une ode au baiser clandestin, des baisers pornographiques ou politiques, des souvenirspersonnels qui font appel à la mémoire collective – le baiser échangé entre Rachel et Ross de Friends, celui de Sophie Marceau …

Read full post

SCHNEIDER Sylvia

  André, journaliste franco-mexicain, quitte précipitamment Paris afin d’interviewer le sous-commandant Marcos, porte-parole des Indiens, au cœur de la forêt yucatèque. Ces révélations s’annoncent retentissantes. Pour André, c’est également un retour aux sources et l’occasion pour lui de retrouver le sens de la vie dans le pays où l’on fête les morts. Sur les pas …

Read full post

FORESTIER Florian

  Basculer, Roman C’est l’histoire d’un homme qui ne sait pas trancher. Depuis le fondd’une crevasse dans le massif des Écrins, un haut fonctionnaireconvoque sa mémoire fracturée. Alors que le monde ferme sesfrontières et qu’un ministre en remplace un autre, une associationmenée par un mathématicien superstar tente d’alerter sur les risquesd’un effondrement.Une plongée hypnotique dans …

Read full post

Présence annulée — MICHAUX Agnès

  La fabrication des chiens, roman Été 1899. Dans un Paris sur l’avant-dernière marche du XIXe siècle, accablé par la canicule, défiguré par les préparatifs de l’Exposition universelle de 1900, angoissé par la peste et déchiré par le procès Dreyfus, Louis Daumale, désormais photographe, tire le portrait de ses contemporains.La bicyclette est reine, l’automobile fascine …

Read full post

DÉCOUTY Éric

Le livre raconte une enquête aussi objective qu’intime, aux prises avec l’amnésie et le refoulement. Tout part d’un legs inattendu, un morceau d’histoire indicible, secrète et taboue : une épuration sauvage en 1944. En refaisant surface, le passé dynamite toutes les certitudes du personnage sur son enfance et l’histoire familiale. Un premier roman élégant, à …

Read full post

GRAS Cédric

  Si Cédric Gras s’est décidé à raconter la vie des frères Abalakov, deux alpinistes russes des plus héroïques de leur génération, c’est après avoir découvert qu’ils avaient été victimes des purges staliniennes. Comment Staline a-t-il pu faire arrêter ces figures glorieuses, chargées de porter le marxisme au plus haut des sommets ?Orphelins sibériens, ils …

Read full post

CAVIER Chris

  Danse ta vie, Chris Cavier est danseur de formation, professeur de danse classique, néo-classique et chorégraphe. À 49 ans, il a envie de transmettre son expérience et de poser un regard sur sa formation, l’Opéra, la vie de troupe, les ballets, la blessure, la reconversion… les joies et les difficultés d’une carrière d’artiste. Dans …

Read full post

COPPER-ROYER Béatrice et GUYOT Marie

  Ces derniers temps, les adolescentes sont au coeur de l’actualité, que ce soit au travers des faits divers (souvent liés au cyber harcèlement), au cinéma (Adolescentes, Mignonnes) ou encore en littérature (Le consentement de Vanessa Spingora, Zone grise de Loulou Robert). Il faut dire que le profil de ces adolescentes a changé. Nées en …

Read full post

KUNE Sophie

  Ménopausée et libre, Essai « Cela faisait déjà plusieurs mois que je saignais. Il fallait stopper  l’hémorragie, alors on m’a administré une piqûre qui devait mettre  fin à mes cycles temporairement ; autrement dit, j’étais ménopausée  artificiellement.  “Rien de bien méchant”, m’a assuré le gynécologue. Sauf que deux  semaines plus tard, je n’étais plus …

Read full post

LE CAISNE Arthur

  En cuisine, toutes les vérités sont bonnes à dire ! Cuisine Après avoir bousculé nos idées reçues en cuisine avec Pourquoi les spaghetti bolognese n’existent pas, Arthur Le Caisne revient avec un ouvrage qui vient de nouveau titillier nos croyances. On croit tous savoir cuisiner, parce qu’on a appris d’une grand-mère ou qu’on se …

Read full post

BRULLER Hélène

  Gossip Ladies Deux vieilles copines luttent ensemble jusqu’à la mort (qui approche) contre les préjugéssur l‘âge, à coups de complicité amicale, de cocktails et d’insultes.Kiki, la grande gueule qui fait sursauter les jeunes filles en les traitant de petites putes, et Sosso, la grande élégante à la vie sexuelle débordante, ont 70 ans passés …

Read full post

LESAGE Marie-Lou

  Les p’tites meufs, BD Marie-Lou, 25 ans, 1m53 a tout entendu de la part de ses amis, son mec, sa famille et ses collègues… des surnoms ou sobriquets qui se veulent gentils mais qui lui rappellent qu’elle n’existe que dans UNE SEULE catégorie… Celle des petites meufs ! Devenue “spécialiste de la petite taille” …

Read full post

VENTURA Maud

Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.   C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. …

Read full post

BOLTANSKI Christophe

Après La Cache (120.000 exemplaires) qui a reçu le prix Femina et Le Guetteur, Christophe Boltanski élargit son exploration littéraire à un anonyme, si représentatif d’une France prise par les violences de l’Histoire, où l’existence individuelle oscille entre goût du secret et quête de sens. Une épopée contemporaine, où l’émotion saisit le lecteur page à …

Read full post

HOCHET Stéphanie

  Animal de compagnie, peluche mignonne, allégorie de la dépravation, esprit belliqueux, nuisible coriace, symbole religieux… le lapin est loin de n’êtrequ’une bête attendrissante peuplant nos forêts. Stéphanie Hochet propose un petit traité à la frontière des genres, un essai didactique qui retrace l’histoire des repré-sentations du lagomorphe dans nos sociétés. S’il est guerrier dans …

Read full post

BARATON Alain

« Là où il n’y a pas d’arbre, il n’y a pas de vie » écrit Alain Baraton. Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l’envie d’éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux …

Read full post

ADENIS Noémie

Grand Prix des Enquêteurs 2021   1561, Sologne. L’hiver s’abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d’autres hurlent qu’ils brûlent alors qu’ils sont glacés.Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps …

Read full post

SAINT-CRICQ Nathalie

À l’aube du XXe siècle, alors que la République l’a remercié, Clemenceau s’apprête à vivre ses années les plus intenses etpassionnées : sa rencontre avec Marguerite Baldensperger.Une histoire d’amour au-delà des âges et des frontières de l’Histoire. 2 mai 1923. Comme chaque jour, Clemenceau s’installe à sa table de travail. Malgré ses 82 ans, il …

Read full post

AVON Sophie

1925. Dans l’écho joyeux des Années folles, Mime et Marius sont jeunes et amoureux. Ils ont tout pour être heureux. Très vite, Henri vient au monde, puis Simone. Lorsque la petite fille meurt brutalement, le couple est terrassé. La douleur hantera Mime toute son existence. Mais en dépit du chagrin, elle avancera coûte que coûte, …

Read full post

COSSO Emmanuelle

Un thriller psychologique « coup de poing », aux lisières de l’épouvante, qui agrippe le lecteur et ne le lâche qu’à la dernière page…   Passé Minuit, Thriller Ève en est sûre : ce 31 décembre ne ressemblera à aucun autre. Elle retrouve ses amis du lycée pour un réveillon extraordinaire, qui aura lieu sur un îlot coupé …

Read full post

DURIF François

François Durif imagine une narration itinérante à la manière d’une performance promenée au cimetière du Père-Lachaise. Entre souvenirs marquants et lectures liées à son ancien métier de « croque-mort », il s’improvise chroniqueur de ses « passages à vide », revenant sur son enfance auvergnate, sa découverte des lieux de drague gay parisiens et sa confrontation aux portes étroites …

Read full post

SOLÉ Robert

D’une plume enlevée, Robert Solé revient sur la vie de cette figure controversée et paradoxale. Ni hagiographique ni diabolisante, cette biographie passionnante fait la lumière sur la véritable personnalité du grand Ismaïl Pacha.  Ismaïl Pacha, Histoire Pour certains, il a été un désastreux dilapidateur, pour d’autres, un grand réformateur. Alors que retenir d’Ismaïl Pacha, ce …

Read full post

ELAMINE Juliette

« Le nom de mon père, essem abi » est mon premier roman. Il rend hommage à l’histoire de mon père qui est libanais et m’a transmis cette origine que je porte fièrement. Son écriture a démarré en juillet 2006 durant la guerre des 33 jours, comme pour tenir à distance l’inquiétude de découvrir le pays en …

Read full post

HUOT Antoine

 Zac du Trapèze, Boulogne-Billancourt © Pauline Darley / Le piano vache Présence Dédicaces le dimanche de 14h à 19h Zac du Trapèze, Boulogne-Billancourt, Antoine Huot

Read full post

F. KELLER Joslan

L’improbable naît de nos connaissances encore limitées et de notre incapacité à expliquer rationnellement des phénomènes ou situations qui dépassent notre entendement. Le monde n’est ni blanc, ni noir. Il existe une infinité de zones grises, aux frontières de l’inconnu, dominées par des forces dont les mécanismes sont peu ou pas explorés. Dans ces Chroniques …

Read full post