Hôtel de ville et Espace Landowski

Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

William Augel

Little Katherine Johnson, éditions La Boîte à Bulles

(c) DR

Tout est une question de mathématiques ! Démonstration avec ce portrait amusant de l’enfance de Katherine Johnson, la mathématicienne afro-américaine héroïne du film Hidden figures / Les figures de l’ombre…

Qui a dit que les maths n’étaient pas amusantes ? Pour la petite Katherine Johnson, tout est une question de calcul ! Avant de devenir mathématicienne et de mettre son talent au service des programmes habités de la NASA, la petite Katherine passait son temps à faire du monde son laboratoire, de la Terre à la Lune, et de la Lune aux étoiles ! Armée de son esprit logique, rien ne lui résiste, pas même les mythes les plus tenaces : comment Noé a-t-il réussi à mettre 48 000 animaux sur son arche, sans compter les quantités incroyables de nourriture nécessaires ? Rien n’échappe à qui, comme elle, jongle avec les chiffres ! Accompagnée de son frère Charlie et de sa poule Lucinda, Katherine fait de l’univers entier son terrain de jeu et se prend parfois même à rêver d’une société plus égalitaire où blancs et noirs auraient les mêmes droits… ou d’une Lune qui répondrait à ses questions !

Au fil des histoires (et des problèmes à résoudre), William Augel nous brosse le portrait amusant et tendre d’une femme hors du commun.

William Augel est né au Mans, en 1973. Dessinateur et illustrateur indépendant, il signe plusieurs ouvrages à destination de la jeunesse et travaille régulièrement pour des magazines tels que La Salamandre. Il publie en 2011,
aux éditions de l’Oeuf, Atomes Crochus puis, à partir de 2012, deux volumes de Monstrueuse Cathy aux éditions Jarjille. Paraîtront ensuite chez le même éditeur Zoostrip Pinard mon nectar puis Le grand méchant loup qui puait des pieds (scénario de Swann Meralli). Au Potager moderne, il publie en 2019 Atomes crochus.

À La Boîte à Bulles, il développe une série d’ouvrages jeunesse, documentés et humoristiques sur l’enfance des
futurs génies : Le Petit Mozart en 2017, Le Petit Léonard de Vinci en 2020, Little Agatha Christie en 2021 et, en
2022, Little Katherine Johnson dans lequel il imagine avec humour l’enfance de la célèbre mathématicienne afro- américaine de la NASA.

Présence sur le Salon 

-Vendredi 2 décembre, Nocturne BD
-Samedi 3 décembre
-Dimanche 4 décembre