Hôtel de ville et Espace Landowski


Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Philippe Aymond

Bruno Brazil, éditions Le Lombard

(c) DR

Au retour d’une pêche dans le Grand Nord canadien, l’équipage d’un chalutier découvre avec stupéfaction le cadavre d’un adolescent mêlé à la cargaison de poissons ! Alerté, le World Security International Office (WSIO) charge son agent Bruno Brazil et ses équipiers Gaucho Morales, Whip Rafale et Tony Nomade, de mener l’enquête. Les faits se révèlent d’autant plus intrigants que, sitôt déposée à la morgue, la dépouille a fait l’objet d’une tentative d’enlèvement ! Plus étrange surtout : recouvert d’écailles, le corps a manifestement fait l’objet de manipulations génétiques. Tout indique que la clef de l’énigme se trouve au port de départ du bateau, à Eskimo Point, dans le territoire du Nunavut… Sur place, Brazil et son « Commando Caïman » vont être amenés à s’intéresser à un ancien orphelinat soupçonné d’avoir été pourvoyeur de cobayes. L’implication énigmatique d’un jeune autochtone souffrant de handicaps va les conduire au seuil d’un fantastique laboratoire émergeant de la banquise. Quel type de très secrètes expériences s’y pratique-t-il ? Et quel est le rôle du mystérieux Dr Moses ?

Palpitantes, déroutantes, captivantes : voilà certainement les adjectifs les plus aptes à judicieusement qualifier ces nouvelles aventures de Bruno Brazil et de son fameux « Commando Caïman »… En plongeant nos héros dans un subtil mélange de suspense et d’action, mais aussi dans une utile référence à la situation des Amérindiens canadiens, LF Bollée au scénario, et Philippe Aymond au dessin, proposent un prenant thriller dans ce Canada glacé, un décor somptueux et fascinant… Tant narrativement que graphiquement, ils offrent un prolongement idéal à la série culte lancée par Greg et Vance. 

Né à Paris en 1968, Philippe Aymond est titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques à l’université de Paris I. En 1989, il débute aux côtés de Chapelle et Labiano sur la série Canal Choc (4 tomes publiés aux Humanoïdes Associés) écrite par Pierre Christin et supervisée par Jean-Claude Mézières. Il rejoint les éditions Dargaud en 1994 pour L’Homme qui fait le tour du monde, avec Cabanes et Christin puis Les Voleurs de villes et la série Les 4×4 avec Christin. Toujours avec ce dernier, le roman graphique Est-Ouest (Dupuis, 2018) obtient le prestigieux prix René Goscinny.

En 2003 Jean Van Hamme le choisit pour dessiner sa nouvelle série, intitulée Lady S, aux éditions Dupuis : le succès est au rendez-vous et quinze tomes sont déjà parus. S’ensuivra Highlands (Dargaud, 2 volumes), sa première œuvre d’auteur complet.

Présence sur le Salon
-Vendredi 2 décembre, Nocturne BD
– Samedi 3 décembre