Hôtel de ville et Espace Landowski

Antoine Cossé

Métax, éditions Cornélius

Antoine Cossé – (c) DR

Dans une atmosphère lourde, accentuée par des lavis et des fonds charbonneux, une société s’écroule lentement
face à la pénurie de métax, un mystérieux minerais enfoui qui leur a autrefois apporté l’essor économique.
Les paysages, rendus lunaires par les cicatrices causées par les incessantes fouilles minières sont le théâtre d’une série
de tragédies: des attentats terroristes contre le royaume, des exécutions secrètes et un étrange virus laissant des
étoiles dans les yeux des malades… Pendant que l’ingénieur en charge de l’extraction du métax essaie désespérément de trouver de nouvelles pistes, l’homme de main du roi tire les ficelles pour servir la cupidité de la cour et les rebelles
tentent au mieux de protéger leur secret.

Inspiré par les mythes antiques, Antoine Cossé construit son récit comme une fable pour finalement basculer dans la science-fiction. Il explore ainsi l’idée d’un héros pris au milieu des mécanismes d’une société dont les rouages sont grippés et qui est lui même un maillon indispensable de la chaîne.

Avec ses compositions et son découpage cinématographiques, Métax nous transporte dans un univers suffocant où les routes sinueuses semblent ne jamais mener nulle part. Cette atmosphère est accentuée par une narration tout en déliés et une ambiance «sonore» graphiquement très appuyée, jusqu’à l’arrivée de la couleur, qui surgit dans un moment d’apothéose et de délivrance. Métax est une œuvre grandiose, profonde et poétique, une exploration de la cupidité, de ses conséquences et de la possibilité de lui échapper.

Né à Paris en 1981, Antoine Cossé est auteur de bande dessinée et illustrateur. Dès l’adolescence, il participe aux concours des lycéens du festival d’Angoulême. À ses 20 ans, il rejoint le Camberwell College of Arts, à Londres, dont il sort diplômé en 2006. Après ses études, son travail a d’abord été publié par des éditeurs anglo-saxons tels que Breakdown Press et Retrofit Comics puis par Fantagraphics Books (USA), L’Employé du Moi (Belgique) et Les Requins marteaux. Il paticipe également contribué aux anthologies Kramers Ergot, Volcan et Lagon. En tant qu’illustrateur, son travail est régulièrement publié dans The New York Times, The Gardian, Jalouse, The Author Guild, Le Point Éphémère, Papier Magazine ou encore Kiblind. Antoine Cossé vit et travaille à Londres. En utilisant l’aquarelle, le crayon à papier, les encres et les feutres, Antoine Cossé nous délivre des bandes dessinées aux thèmes très variés : La Baie des mutins (L’employé du moi, 2014) prend place lors des découvertes maritimes du 16e siècle tandis que Showtime (Les Requins marteaux, 2019) aborde la construction en creux d’un mythe et les croyances qui en découlent. Avec Métax, il aborde encore un univers différent en touchant à la science-fiction.

Présence sur le Salon
-Vendredi 2 décembre, Nocturne BD
– Samedi 3 décembre
– Dimanche 4 décembre