Hôtel de ville et Espace Landowski

De Lamberterie Olivia

Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Olivia de Lamberterie

Comment font les gens ?, éditions Stock

© Astrid di Crollalanza

Anna, la narratrice de ce roman aux allures de Mrs Dalloway contemporain, est éditrice sous les ordres d’une dictatrice, et se débrouille comme elle peut avec la vie, c’est-à-dire plutôt mal. Elle résiste. Elle endigue. Elle encaisse. Elle se souvient, aussi.

Coincée entre une mère féministe mais atteinte d’une forme de joyeuse démence, trois filles à l’adolescence woke et un mari au sourire fuyant, entourée d’un cordon sanitaire d’amies, Anna pourrait crier, comme on joue, comme on pleure, « Arrêtez tout ! », mais ça ne marche qu’au cinéma.

Comment font les gens ?  Pour tout faire ? Pour ne pas être entamés par le malheur ambiant ? Pour mener leur vie avec tant de certitudes ? Il y a du Virginia Woolf déjanté dans ce roman de la charge mentale, mais aussi du Françoise Sagan : chaque phrase vise juste, replie le présent déceptif sur le passé enchanté.

Dans un mélange inimitable de drôlerie décalée, d’observation d’un quotidien détraqué et d’émotion à fleur de peau, Olivia de Lamberterie a écrit un roman parfaitement juste sur notre société dans lequel chacun se retrouvera

Responsable des pages livres du magazine Elle, critique littéraire, Olivia de Lamberterie est l’autrice d’un premier livre remarqué et couronné par le Prix Renaudot de l’essai, Avec toutes mes sympathies (2018), qui fut un succès de librairie.

Olivia de Lamberterie sera en rencontre avec Anne Goscinny le dimanche 4 décembre à 14h30, à l’Auditorium