Un soir, avant de recevoir des amis à dîner, Isabelle offre une robe à Jean-Pierre, son mari. Est-ce un mauvais canular ou une réelle injonction à changer ? Se pourrait-il que le monde ait à ce point évolué sans que Jean-Pierre s’en soit rendu compte ? Un roman à l’humour caustique qui interroge sur les bouleversements de notre société et des relations de couple.
« Ma question est simple, Isabelle. Si cette robe n’est pas pour toi, elle est pour qui ? # Elle est pour toi, mon chéri… Essaye-la. »
Qu’est-ce qui lui prend tout à coup de faire de l’humour ? Jean-Pierre, 50 ans, en couple avec Isabelle depuis vingt-cinq ans, mène une vie confortable à Paris. Alors qu’il rentre éreinté de sa journée de travail, une soirée pleine de rebondissements l’attend, à commencer par cette robe à fleurs qu’il refuse de porter pour le dîner, au grand désarroi de sa femme. La Robe est un roman vaudeville aux dialogues percutants. Alternant les points de vue de Jean-Pierre et d’Isabelle, Jérôme de Verdière se moque aussi bien des progressistes béats que des réactionnaires renfrognés… Ce monde devient fou !
Animateur de La Revue de presse sur Paris Première, Jérôme de Verdière est aussi auteur pour Laurent Gerra sur RTL, et a signé l’écriture et la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre dont Un banc pour deux et Les égoïstes anonymes.
“Un roman vaudeville aux dialogues percutants et à l’humour caustique !” (La Griffe noire) ” Un vrai vaudeville, un roman à dévorer en toute légèreté ! C’est drôle, très drôle ! ” (Librairie L’Eclectique)