Hôtel de ville et Espace Landowski

Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Thomas Du Caju

Saboteuses, éditions Paquet

(c) DR

Cette saga de bandes dessinées en six parties se concentre sur les femmes membres du Special Operations Executive
créé par Winston Churchill pour saboter de l’intérieur l’occupation allemande de la France de 1942 à 1944.
Trente-sept femmes anglaises (principalement des expatriées françaises) ont été parachutées en France avec pour mission d’organiser la résistance et de commettre des actes de sabotage. Certaines de ces femmes ont été faites prisonnières et torturées. Certaines ont été exécutées. Cette histoire fictive est inspirée de leur héroïsme.

Thomas Du Caju est né en 1970 à Ostende (Flandre-Occidentale). Il fait son entrée en bande dessinée en collaborant avec Merho sur la série humoristique Kiekeboe. Il intègre ensuite les studios Vandersteen, travaillant sur Bob et Bobette et notamment l’album L’Intrus de la ronde de nuit (2006). Il fait ensuite équipe avec le producteur de films
Jean-Claude Van Rijckeghem. Ils créent ensemble, en 2008, la série Betty & Dodge (BD Must), puis en 2017, le diptyque Little England et récidivent avec Les Souris de Leningrad (Zéphyr-Dupuis). En 2021, il intègre la prestigieuse collection Cockpit, sur scénario de Wander Antunes et réalise les deux albums des Ailes de l’espérance. 2022 verra le début d’une grande saga sur la résistance en France, pendant l’occupation, sur scénario de Jean-Claude Van Rijckeghem, toujours chez Paquet.

Présence sur le Salon 
-Vendredi 2 décembre, Nocturne BD
– Samedi 3 décembre