Mairie et Espace Landowski
Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Alexandre Franc

Evolution. Darwin, Dieu et les hommes chevaux, éditions Dargaud

Franc Alexandre copyright Dargaud _ Cécile Gabriel

 

 

Des comédiens montent une pièce de théâtre sur l’évolution darwinienne et ses prolongements politiques (darwinisme social, eugénisme, transhumanisme). Ils sont rapidement confrontés à une secte créationniste qui veut l’interdire, ainsi qu’à un riche transhumaniste qui souhaite promouvoir sa doctrine. Après Extinctions, Alexandre Franc et Jean-Baptiste de Panafieu renouvellent leur association dans ce docu-fiction qui vous dira, avec humour, tout sur la théorie de l’évolution, de Darwin à nos jours.

Alexandre Franc est né en 1973. Il a passé son enfance à Lyon et vit aujourd’hui à Paris. Depuis 2007, il a publié une quinzaine de bandes dessinées, tantôt seul, tantôt comme co-auteur. Il travaille aussi pour la presse jeunesse, collabore au magazine Topo et à La Revue dessinée. Sensible à la veine docu-fiction, il a dessiné en 2018 pour Dargaud “Guantanamo Kid”, un récit du journaliste Jérôme Tubiana d’après le témoignage du plus jeune prisonnier de Guantanamo, injustement incarcéré à l’âge de 16 ans.

Plus récemment, il collabore avec Jean-Baptiste de Panafieu sur deux livres documentaires :”Extinctions, le crépuscule des espèces”, (Dargaud, 202 et “Évolution, Darwin, Dieu et les hommes chevaux”, (Dargaud, 2022)

 
Présence sur le Salon 

– Vendredi 2 décembre, Nocturne BD