Hôtel de ville et Espace Landowski


Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Jean-Paul Mari

Oublier la nuit, éditions Buchet-Chastel 

Portrait de Jean-Paul Mari a Paris le 10/06/2022

« Pourquoi, pourquoi ? Fais chier avec tes pourquoi ! Au bout du compte, il n’y a qu’une alternative fondamentale, immédiate, sans appel : c’est eux ou nous. Ce n’est plus la banalité du mal, c’est la normalité du mal. » L’enfant avait onze ans et il ne com- prenait pas le jeu des adultes, « je te tue – tu me tues-par la barbichette ». Il ne comprenait pas non plus pourquoi son père, colosse bienveillant, restait immobile, allongé sur une dalle de marbre à la morgue d’Alger en cet hiver 1962.
L’enfant a grandi, il est devenu grand reporter. Il a sillonné le monde en quête de réponses, pour y trouver les raisons de la violence, de la douleur et de la mort. En navigateur frénétique qui vogue de port en port, de Beyrouth à Sarajevo, de Jérusalem à Bagdad, des profondeurs de l’Amazonie aux charniers du Rwanda.
Un long voyage de toute une vie à la manière d’Ulysse, porté par les vagues et la tempête et qui affronte les monstres marins et les sorcières, finit par descendre aux Enfers avant d’en revenir, pour retrouver la lumière du monde d’en haut. Un long voyage de l’ombre vers la lumière de la vie.

Jean-Paul Mari est né en 1950 à Alger. Il est journaliste, grand- reporter et écrivain. Il a publié, notamment pour Le Nouvel Observateur, plusieurs centaines de reportages à l’étranger. Prix : Prix Albert Londres, 1987. Prix des Organisations Humanitaires Agena, 1989. Prix Bayeux des Correspondants de guerre, (Ouest-France), 1997. Prix Bayeux des correspondants de guerre, 1998. Prix Louis Hachette, 2001. Prix Méditerranée, 2002. Grand Prix des Lectrices Elle 2009 et Prix 3e Assises du journalisme, Grand Prix et Prix du Public au FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité, 2010. Le Prix
du Comité International de la Croix-Rouge, 2017. Prix « Encre Marine », 2018.
Il est le créateur du site Internet : https://www.grands-reporters.com/

Présence sur le Salon : 
Samedi 3 et dimanche 4 décembre