Hôtel de ville et Espace Landowski

Péron Caroline


Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Caroline Péron

À la recherche de Jeanne, éditions Calmann-Levy Graphic

 

TAVITIAN_PERON © Christopher Barraja

À travers l’enquête de Zazie sur son aïeule Jeanne, déportée à Sobibór, un éclairage bouleversant sur la transmission de la mémoire et sur la Shoah.

Un été, la cousine de Zazie lui parle d’un cahier de recettes retrouvé dans un grenier. Ce cahier, c’est celui de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne, assassinée en 1943 à Sobibór, un camp d’extermination nazi… Mais personne n’en parle jamais. A quoi ressemblait-elle, la vie de Jeanne, grande bourgeoise juive et parisienne ? Était-elle amoureuse ? Aimait-elle faire la fête ? Jouer avec ses enfants ? Ou préférait-elle courir les événements mondains ? 

De Jérusalem à Dijon, Zazie décide d’enquêter auprès de sa famille, en s’appuyant sur les recettes du cahier de son aïeule pour délier les langues et faire remonter les souvenirs. Peu à peu, la vie de Jeanne se dessine, en même temps que le voile se lève sur le silence familial, transmis de génération en génération, et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre…

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en section image imprimée, Caroline Péron est illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Elle travaille à Paris pour la presse et l’édition. Elle expose également à la galerie Inventaire Paris des dessins au crayon de couleur, sa technique de prédilection.

Présence sur le Salon 
– Vendredi 2 décembre, Nocturne BD