Hôtel de ville et Espace Landowski


Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Caroline Pigozzi

Accusés, levez-vous !, éditions Gründ 

(c) DR

Les photos et documents rares des grands procès.

Dans le même esprit et la même collection que la trilogie de : Les photos secrètes du Vatican, Les photos insolites des Présidents de la Ve République, Les photos insolites de Charles de Gaulle, Caroline Pigozzi et cette fois-ci Maître Jean-Yves Le Borgne nous plongent dans le monde judiciaire des grands procès français et internationaux au fil des siècles.
À travers les procès de Jeanne d’Arc, Louis XVI, du capitaine Dreyfus, de Landru, Violette Nozière, du Docteur Petiot, de l’affaire Dominici, sans oublier celui de Marie Besnard, tout comme les procès politiques de Philippe Pétain, Klaus Barbie, Maurice Papon, les époux Rosenberg et des affaires plus récentes telles celles du notaire de Bruay-en-Artois, de Buffet et Bontems, du meurtre du petit Grégory Villemin, de la Josacine, de Brancusi et tant d’autres…
Les deux auteurs nous éclairent sur cet univers si particulier. Des procès désormais entrés dans l’Histoire mais qui continuent de fasciner.
Il y eut en effet une époque bénie où les photographes et les cameramen avaient accès aux salles d’audience lors des grands procès. Depuis 1954, l’utilisation de caméras, d’appareils photo, de micros et plus tard de portables était interdite dans les prétoires mais cela est en train de changer… Les clichés anciens constituent donc un trésor, car ils représentent des témoignages historiques extraordinaires.
Quatrième de la collection et nouveau défi, cet ouvrage va passionner nos lecteurs qui vont ainsi entrer dans ce monde singulier. Un livre dans l’esprit des précédents, destiné à tous.

Caroline Pigozzi, écrivaine, grand reporter à Paris Match, Prix de la Fondation de la presse écrite et médaille de vermeil de l’Académie française, est l’auteur de best-sellers traduits en plusieurs langues, parmi lesquels Le Pape en privé (Nil, 2000), Jacques et Bernadette en privé (Robert Laffont, 2002), Les Robes rouges (Plon DDB, 2009), Le Vatican indiscret (Plon, 2012), Ainsi fait-il (Plon, 2013), Pourquoi eux (Paris Match – Plon, 2021).
Jean-Yves Le Borgne est avocat depuis près d’un demi-siècle. Dès ses débuts, son élection au concours de la Conférence du stage l’amène à plaider régulièrement à la cour d’assises. Il sera au fil du temps le conseil de figures du spectacle, mais aussi d’hommes politiques et de grands patrons. Parallèlement, il s’implique dans la vie de sa profession et devient en 2010 le premier vice-bâtonnier de l’histoire du Barreau. On le retrouve régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité judiciaire.
Il est l’auteur de La Garde à vue (Cherche Midi, 2011) et de Changer la Justice (PUF, 2017).

Présence sur le Salon : 
Samedi 3 décembre