Hôtel de ville et Espace Landowski


Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Christine Sagnier

Moi, Ève… Autobiographie d’un mythe, Ateliers Henry Dougier 

(c) Renaud Sagnier

DES FIGURES LÉGENDAIRES ONT LA PAROLE… ÈVE SE RACONTE

Oui, pourquoi ? On connaît si peu de chose d’Ève. La pomme, la faute et, pour les plus avertis, la chute. Lorsque j’ai commencé mes recherches, je ne conservais d’elle que de vagues souvenirs exhumés de mes lointaines heures de catéchisme et les figures lascives que les peintres en avaient brossées.
Et puis… j’ai découvert les attaques terriblement violentes dont elle a fait très tôt l’objet. Ève, ennemie mortelle de l’homme, qui n’est, elle-même, qu’un homme mutilé, une alliée de Satan, la cause de toutes les souffrances de l’humanité ! Tout cela justifiant la domination de la femme par l’homme. Ces Jérôme, Augustin, Paul… ouvraient une voie royale à la misogynie.
Or, plonger dans le mythe, c’est découvrir une femme curieuse, capable de choix, celui de croquer le fruit — de pomme il n’est jamais question dans la Genèse. Une femme qui ose désobéir à la loi parce qu’elle a soif de connaissances. Ève au jardin d’Éden est une ingénue pleine de vie qui brave l’autorité pour mieux grandir. Elle revendique la liberté d’être pleinement. Pleinement femme d’Adam malgré la promptitude de ce dernier à la dénoncer quand Dieu lui demande des comptes — oui, messieurs. Pleinement mère, malgré les souffrances qu’elle devra endurer. Et cela, avec la bénédiction d’un Dieu bienveillant qui, loin de vouloir garder le tout premier couple sous sa dépendance, l’incite à cet acte de désobéissance. Car pourquoi planter l’arbre au fruit interdit au milieu du jardin d’Éden si ce n’est pour les inviter à y goûter ? À tous les phallocrates, Ève tire la langue !

Diplômée d’histoire de l’art, Christine Sagnier est l’auteure de documentaires, d’essais et de romans. Son dernier ouvrage est Coco, reine des tropiques (éditions Zinédi, 2022)

La collection Autobiographie d’un mythe : des dieux, des héros et des mythes… Des écrivains donnent la parole à des figures légendaires qui les hantent. Ces voix venues de très loin dans le temps ne nous parlent-elles pas encore aujourd’hui ? Tel est le pari de cette collection qui est aussi un voyage à travers la peinture.

Présence sur le Salon : 
Samedi 3 décembre