Hôtel de ville et Espace Landowski


Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Éric Schell

Talleyrand/Bonaparte, une double méprise, éditions Ramsay 

 6 décembre 1797 se déroule à Paris un moment charnière dans notre histoire nationale : Après six mois d’intenses échanges épistolaires, le nouveau ministre des Relations extérieures du Directoire va enfin rencontrer pour la première fois le jeune général victorieux en Italie.

À la belle surprise de cet entretien entre Charles-Maurice de Talleyrand et Napoléon Bonaparte vont s’ajouter aussitôt des projets pour le futur proche, la volonté de prendre le pouvoir et de l’exercer, une fascination réciproque mais déjà en arrière-plan les contours d’une double méprise entre ces deux caractères de feu et d’air !

Ce texte sous la forme d’un dialogue théâtral entre nos deux protagonistes a été construit à partir de témoignages historiques et littéraires dans un esprit de répartie inspiré de la pièce « Le Souper » de Jean-Claude Brisville.

« UNE DOUBLE MÉPRISE » couvre tous les événements majeurs intervenus en France et en Europe du coup d’État du 18 Brumaire à l’abdication définitive de l’Empereur Napoléon Ier en Juin 1815.

 Eric SCHELL, né en 1958, est l’ auteur de Talleyrand en Verve. (Horay, 2003) et du Bréviaire de Talleyrand (Horay, 2010), repris et actualisé en un seul volume avec une préface d’ Emmanuel de Waresquiel (Vuibert-Albin Michel, 2016). Une Double Méprise est sa première œuvre théâtrale qui sera reprise au printemps 2023 dans un album illustré par Philippe Maillard avec l’ensemble des caricatures anglaises contemporaines mettant en scène le duo Napoléon Bonaparte-Talleyrand (Ramsay, 2023).

Présence sur le Salon : 
Dimanche 4 décembre