Découvrez l’ambiance surréaliste des tableaux de Marie, qui mêlent adroitement peinture, crayon, et collage dans une gamme singulière. Des personnages incroyablement vivants et incarnés, qui suscitent l’empathie.


Dix de plus, dix de moins

Mouche vivait heureuse et tranquille dans sa maison chérie. Un jour, dix chiens à la recherche d’un toit viennent toquer à sa porte… Pas fine bouche, Mouche les accueille à bras ouverts : « dix de plus dix de moins, il y a toujours de la place à la maison. ». Ils vivent heureux et tranquilles dans leur maison chérie, lorsque dix plantes fuyant le gel demandent à leur tour l’hospitalité. Puis dix poissons, crustacés, hiboux, tortues… qu’à cela ne tienne ! « Dix de plus, dix de moins… » jusqu’au jour où les murs de la maison se mettent à trembler, se tordre et grimacer…

Diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin en 2015, Marie Mirgaine vit et travaille à Strasbourg. Artiste touche- à-tout aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle collabore avec la presse (le New York Times, Biscoto…), expose ses œuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines et anime des ateliers pour enfants. En 2019, Kiki en promenade, son premier album jeunesse publié aux Fourmis rouges, a reçu une mention du jury du Bologna Ragazzi Award dans la catégorie Opera Prima.

© DR

Présence

Dédicaces le dimanche de 14h à 17h puis de 18h à 19h

Atelier de 17h à 18h à partir de 5 ans.
Dix de plus dix de moins est un album qui évoque la notion de refuge, d’accueil et de vivre ensemble. Chaque enfant va dessiner dix animaux ou plantes de son choix puis les découper pour en faire des figurines en papier. Dans un deuxième temps, à l’aide de tampons et de papiers découpés, ils vont construire la maison (en coupe) capable d’abriter tous ces personnages.

[Sur inscription : ateliers.salondulivre@mairie-boulogne-billancourt.fr]

Dix de plus, dix de moins, Marie Mirgaine
Albin Michel Jeunesse, 2021