Dans la Nef de l’espace Landowski, tout un secteur sera réservé à la jeunesse. Des ateliers pour tous les âges seront ainsi proposés le samedi et le dimanche. Des créateurs et illustrateurs animeront des sessions issues de leurs univers graphiques et initieront les enfants à la découverte du livre comme objet vivant et accessible.
Ateliers gratuits sur inscription préalable.
Renseigner par mail le nom, prénom de l’enfant, atelier à l’adresse :
ateliers.salondulivre@mairie-boulogne-billancourt.fr
Un tapis de jeu, des briques Lego, du matériel de récupération, un peu de végétation : l’enfant est le chef de chantier, l’architecte d’une Permacité, ville du futur autonome, écologique et fascinante, où les maisons sont construites les unes sur les autres, et dans laquelle la nature est reine. Avec l’auteur, Olivier Dain-Belmont (Per- mavillage !, éditions Sarbacane), les enfants réfléchissent, échangent et construisent la mégastructure de cette Permacité, les rues et la circulation, les espaces et les équipements publics, les logements, les jardins potagers…
L’autrice et illustratrice Louise Drul propose un atelier autour de son album Caracole et la nuit ensoleillée, plus spécifiquement autour du passage de l’océan des lunes. Dans le livre, les lunes ont des visages, elles flottent sur l’eau et les deux personnages principaux de l’histoire embarquent sur l’une d’entre elles. Les enfants fabri- queront une lune-visage à partir de papier. Pour cela, ils découperont d’abord la lune, puis les yeux et enfin le nez. Les enfants assembleront les différents papiers pour composer leur lune.
Avec Rozenn, les enfants vont se croire dans la Bretagne de son dernier album, si bien dessinée, avec les héros, des enfants à l’esprit aventureux… Après une présentation de quelques paysages nocturnes (peinture, illustra- tion…) chaque enfant pourra peindre le sien à la gouache. Ils poseront d’abord un fond bleu sur toute la page puis différents éléments du paysage en bleu-noir (arbres, maisons, animaux et peut-être une petite lumière au loin).
Sarah Andrès a grandi dans un village si petit qu’il n’apparaît sur aucune carte. Fort heureusement, il était tout de même pourvu d’une bibliothèque municipale où elle passait un temps déraisonnable. Elle en a fréquenté beaucoup d’autres, et lu, beaucoup lu. Avec elle, si on apprenait ensemble à raconter des histoires ? Savoir comment construire un univers, faire vivre des personnages ou provoquer des émotions par le récit ? Chacun sera convié à prendre son plus fidèle stylo pour un atelier d’écriture qui livrera laboîte à outils de l’écrivain en herbe.
D’origine taïwanaise, Sandrine Kao est autrice-illustratrice de livres jeunesse. La culture asiatique nour- rit profondément son travail, visuellement mais aussi dans les thèmes abordés dans ses romans. Elle a l’art d’y donner au quotidien une poésie douce. D’après les albums Émerveillements et Après les vagues, Sandrine Kao invitera les enfants à créer un petit personnage et à le mettre en scène dans une planche de bande dessinée sur laquelle ils découperont et colleront les différents éléments de décor.
Input your search keywords and press Enter.