Ateliers jeunesse

Dimanche 5 décembre


ESPACE GRAPHIQUE –  Nouveauté !

Pour mener les créateurs à la rencontre des petits lecteurs

Pour la première année, l’espace graphique de l’Espace Landowski ouvre ses portes de 11h à 18h et accueille des ateliers pour tous les âges. Cinq créateurs, illustrateurs et auteurs proposeront des ateliers issus de leurs univers graphiques et initieront les enfants à la découverte du livre comme objet vivant et accessible.

Ces ateliers gratuits sont soumis à une inscription au préalable : ateliers.salondulivre@mairie-boulogne-billancourt.fr

Premier atelier

Atelier créatif avec Guillaume Reynard
11h-12h / 6-10 ans

Comment on fait ça ? ACTES SUD JUNIOR

Guillaume Reynard initie les enfants à la production des objets qui nous entourent. Il décortique et leur fait découvrir la fonction de différents objets présentés et leur circuit de fabrication (bouteille, plusieurs téléphone, raquette de tennis…). Mais d’ailleurs, comment on fait un livre ?

GUILLAUME REYNARD est illustrateur à Paris. Il collabore avec plusieurs maisons d’édition (Flammarion, Hachette, Le Seuil…) et publie dans différents titres de la presse écrite (Le Monde, Libération, Ulysse…). Ses illustrations sont également utilisées pour des scénographies de musées (la Grande Galerie de l’Évolution ou la Cité des sciences de la Villette à Paris), et par des institutions ou agences de communication.


Deuxième atelier

Le bestiaire de maman, L’AGRUME

Les enfants réalisent leur propre bestiaire, ils dessinent des animaux anthropomorphiques qu’ils regrouperont et découperont en trois bandes afin de créer un livre méli-mélo rempli de chimères.

Jeanne STERKERS aime toucher à tout pour nourrir son travail d’illustratrice, qu’il s’agisse d’empailler une poule d’eau ou de préparer une poudre d’or au miel. Victor LE FOLL rejoint la capitale à dos de goéland. Il sort diplômé en 2019 du DMA Illustration de l’école Auguste-Renoir. Il aime autant raconter des histoires que les dessiner.

Troisième atelier

Atelier « Cachés dans les rêves » avec Peggy Nille
15h-16h / 5-8 ans

Au pays des cauchemars, ACTES SUD JUNIOR

Dans cet atelier, les participants pourront créer des personnages à cacher dans un décor foisonnant où se cachent des créatures inventées – le phénix semeur de graines, le renard ailé charmeur de fleurs, le coq explorateur ou la licorne qui lit !

Peggy NILLE a illustré plus d’une centaine d’albums pour la jeunesse, réalise des fresques sur mesures, des motifs pour la mode et est également directrice artistique pour des agences de communication. Chez Actes Sud Junior, elle est l’auteur et l’illustratrice de Cachés dans la jungle, Cachés dans la mer et plus récemment Dinogommettes et Au pays des cauchemars.

Quatrième atelier

Atelier création de personnages avec Adèle Massard
16h-17h / 7-9 ans

Pépé et Cracotte, LES GRANDES PERSONNES

Fabrique-toi aussi ton personnage en papier pour rejoindre la fête ! Comment est-il déguisé ? A-t-il un chapeau ? Des ailes de papillon ? Des oreilles de lapin ? Tout est possible grâce à l’imagination !

Adèle MASSARD a étudié à la HEAR de Strasbourg le cinéma d’animation. Sa source d’inspiration première est la rue et ses acteurs, les commerçants, les rencontres incongrues, les chiens assortis à leur maître, la drôlerie de la vie quotidienne…Elle utilise des instruments de chirurgie (scalpel et pinces de dissection) pour réaliser ses illustrations avec une extrême précision.

Cinquième atelier

Atelier “Dix de plus dix de moins” Avec Marie Mirgaine
17h-18h / À partir de 5 ans

Dix de plus dix de moins, ALBIN MICHEL JEUNESSE

Dix de plus dix de moins est un album qui évoque la notion de refuge, d’accueil et de vivre ensemble. Chaque enfant va créer dix animaux ou plantes de son choix en argile auto-durcissante et pourront repartir avec leur création chez eux ! 

Diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin en 2015, Marie MIRGAINE vit et travaille à Strasbourg. Artiste touche à tout aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle collabore avec la presse (le New York Times, Biscoto journal), expose ses œuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines, et anime des ateliers pour enfants.