Albert Algoud
Des nouvelles trouvailles inédites et insolites sur Tintin par le spécialiste incontesté du plus célèbre personnage de BD.
Laissons parler Albert Algoud : « Depuis mon enfance, les aventures de Tintin exercent sur mon esprit un tel pouvoir de rêveriequ’il m’arrive souvent de chercher à percevoir les échos de cet enchantement en dehors des albums. Le hasard objectif, cher à André Breton, m’a très souvent mené à des découvertes inattendues sur l’œuvre d’Hergé. Des trouvailles tintinesque glanées au gré de dérives sur le Net, de farfouilles dans les étals de brocanteurs ou dans le fatras de vide – greniers, en feuilletant des magazines anciens ou récents, des romans, des essais, en scrutant une photo ou un tableau… À chaque fois, je me suis exclamé : Tiens, tiens, voilà du Tintin !
Mercenaire de l’humour, Albert Algoud a notamment travaillé pour L’Écho des Savanes, Hara-Kiri, et fut l’un des membres les plus actifs de l’émission Nulle Part Ailleurs sur Canal +. Il est toujours chroniqueur pour Le Canard Enchainé. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur Tintin, ainsi que du Journal intime de Nicolas S. et du Carnet de retraite.
Présent au salon le samedi