Vendredi 6 décembre
Au coeur de la collection « Embarqué »
18h30 – Amphithéâtre Landowski
50mn – Animé par Georgia Morisset
Dirigée par Mathieu Sapin, la collection Embarqué créée chez Dargaud reprend le modus operandi de Tintin. Des dessinateurs envoyés en reportage nous embarquent en immersion dans des univers tous azimuts. Des arcanes de la politique à la préservation d’un petit poisson à Madagascar en passant par les méandres des institutions européennes ou la fièvre de Las Vegas, la collection Embarqué prend le large. Dessinés en direct par la plume malicieuse de Claire Braud, trois dessinateurs reporters livrent leurs secrets.
Mathieu Sapin, Edgar (Dargaud), Morgan Navarro, Gonzo (Dargaud), Kokopello, La tour de Babel (Dargaud) et Claire Braud, La Chiâle (Dupuis)
Samedi 7 décembre
Grand entretien avec Mélissa Da Costa
14h30 – Amphithéâtre Landowski
50mn – Animé par Georgia Morisset
Présidente du Salon cette année, Mélissa da Costa nous entraînera au cœur de son nouveau roman, Tenir Debout, qui explore l’intimité d’un couple comme nous l’avons rarement lue. Frappés par un drame aux portes du bonheur, Eléonore et François glissent dans une longue descente aux enfers, un chemin entre ombre et lumière. La dessinatrice Juliette Bertaudière qui a adapté le grand roman de Mélissa da Costa Tout le bleu du ciel en BD accompagnera l’entretien par ses dessins en direct.
Avec Mélissa da Costa, Tenir Debout (Albin Michel) et Juliette Bertaudière, Tout le bleu du ciel (Albin Michel)
Plongée historique : la Révolution française
14h30 – Salons d’honneur de la Mairie
50mn – Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos
Trois écrivains nous entraînent aux prémices de la Révolution française pour comprendre ce grand basculement historique et démêler le vrai du faux. Entre romans et essais, cette table ronde passionnante abordera par trois angles différents les grands enjeux et le déclenchement de la Révolution française.
Avec Camille Pascal, La reine du labyrinthe (Robert Laffont), Emmanuel de Waresquiel, Il nous fallait des mythes (Tallandier), Daniel de Montplaisir, Ces nobles qui sont fait la France (Editions du Rocher)
Hommage à Marcel Pagnol
14h30 – Cinéma Landowski
80 mn – Animé par Floryse Grimaud (coordinatrice du Prix Pagnol)
Nicolas Pagnol (petit-fils de Marcel Pagnol) et Laura Alcoba (lauréate du Prix Marcel Pagnol 2017) seront réunis autour d’une table ronde en hommage à l’écrivain, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. La rencontre sera ponctuée de textes choisis et lus par Vincent Fernandel, petit-fils de Fernandel. Eric Hübsch, dessinateur de plusieurs adaptations en BD de l’œuvre de Pagnol illustrera en direct leurs échanges sur grand écran.
Une rencontre inoubliable !
Avec Nicolas Pagnol, Laura Alcoba, Les rives de la mer douce (Mercure de France),Vincent Fernandel, Eric Hübsch, Topaze (éditions Grand Angle)
Déambulation philosophique
15h – Musée des années 30
60mn
La philosophie ne se trouve pas seulement dans les livres. Elle n’est pas uniquement à lire ou à écouter : elle est aussi à voir ! Laurence Devillairs propose d’aller à la rencontre de la beauté et des chefs-d’œuvre du musée des années 30, dans un dialogue original entre arts et philosophie. Que nous disent les œuvres ? Quelles énigmes de notre vie nous aident-elles à comprendre ? Une manière inédite de faire de la philosophie et une rencontre intime avec les œuvres du Musée
Avec Laurence Devillairs La splendeur du monde (Stock) et Ce que la philosophie doit aux femmes (Robert Laffont)
Grand entretien avec Antoine Compagnon de l’Académie française
15h30 – Amphithéâtre Landowski
50mn – Animé par Georgia Morisset
Antoine Compagnon a choisi un angle choc et malicieux pour défendre la littérature : sa valeur financière. Arts et argent font-ils bon ménage ? Que vaut la littérature ? Ancien professeur de littérature au Collège de France et académicien, Antoine Compagnon nous offre un savant tour d’horizon des mérites, valeurs et intérêts de la littérature. Il nous dévoile également les arcanes du système financier qui structure le monde de l’édition : un livre passionnant à la portée de tous et un grand entretien pour s’emparer des meilleurs arguments pour porter haut la littérature, en compagnie de l’un de ses plus fervents défenseurs.
Avec Antoine Compagnon de l’Académie française, La littérature, ça paye ! (Les Equateurs)
Entre mémoire et fiction
15h30 – Salle des mariages de la Mairie
50mn – Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos
Deux écrivains mêlent l’écriture à l’observation. Christine Montalbetti suspend le cours du temps à la terrasse d’un hôtel portugais, peuplée d’âmes dont son narrateur imagine les vies rassemblées. Eric Fottorino reprend le chemin de son enfance à travers la passion qui a jalonnée sa vie : le vélo. Une heure pour parvenir au cœur du travail sensible de l’écriture et découvrir les échos intimes que l’on entend depuis les pages de leurs livres.
Avec Christine Montalbetti La terrasse (P.O.L) et Eric Fottorino, Dictionnaire amoureux du vélo (Plon)
Parlotte avec Patrick Métrope
16h – Cinéma Landowski
Les Parlottes s’exportent !
Devenu incontournable au sein des médiathèques de la ville, ce rendez-vous littéraire proposé par Patrick Métrope, bibliothécaire, abordera dans le cadre du Salon l’un des plus grands auteurs français, Victor Hugo à travers son recueil de poésie Les Rayons et Les Ombres qui renferme certains de ses plus beaux poèmes et dans lequel il livre sa définition du poète.
La Parlotte sera suivie d’un extrait du spectacle « Victor Hugoat, n°1 du rap français » de Barthélémy Héran.
Grand entretien avec Philippe Jaenada
16h30 – Salons d’honneur de la Mairie
50mn – Animé par Aurélie Pelletier
Dans son nouveau roman très remarqué à la rentrée, Philippe Jaenada nous plonge dans le Paris des années 50, au milieu du Quartier Latin, chez Moineau : un bar en forme de refuge où grandissent des adolescents perdus et flamboyants. Tout en opérant un tour de France par les bords, il remonte la piste d’une bande de jeunes dont il n’a plus que les photos et tente de percer le mystère du suicide de la plus insaisissable d’entre eux : Kaki.
Avec Philippe Jaenada, La désinvolture est une bien belle chose (Mialet Barrault)
Animé par Aurélie Pelletier
Grand entretien avec Bernard Werber
17h – Amphithéâtre Landowski
50mn – Animé par Georgia Morisset
Bernard Werber présente un roman d’aventure et d’amour où les livres, les bibliothèques et la connaissance sont les clés de la sauvegarde de l’Humanité. De la préhistoire à nos jours, en passant par l’Egypte des Pharaons et la Grèce Antique, Eugénie va traverser le temps et l’Histoire pour comprendre comment les civilisations avant elle sont parvenues à empêcher la progression de mystérieuses âmes sombres qui menacent le monde.
Avec Bernard Werber, La valse des âmes (Albin Michel)
Dimanche 8 décembre
Projection du film Topaze de Marcel Pagnol
11h – Cinéma Landowski
135mn
Instituteur à la pension Muche, Topaze, minable répétiteur incapable de tricher sur les notes de riches cancres, est licencié. Réduit au chômage, il donne des leçons particulières au neveu de Suzy Courtois, une demi-mondaine… Il va alors prendre conscience de la vanité de sa mission éducative et devenir une fripouille cynique.
Réalisation Marcel Pagnol. Avec Fernandel, Marcel Vallée, Jacqueline Pagnol…
Grand entretien avec Jacques Attali
14h30 – Amphithéâtre Landowski
50mn – Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos
Sait-on qu’il existe une ville habitée depuis dix mille ans ? Sait-on que l’Atlantide a sans doute vraiment existé ? Qu’il y’avait des systèmes d’égouts et des salles de bains avec de l’eau chaude dans une ville d’Orient il y a quatre mille ans ? Que 10 villes auront un jour plus de 50 millions d’habitants ? Entre histoire, géographie, anthropologie et politique, Jacques Attali façonne dans ce livre une grande fresque des villes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Avec Jacques Attali, Histoires et avenirs des villes (Flammarion)
Masterclasse manga avec Sourya Sihachakr
14h30 – Salle des mariages
50mn
Sourya Sihachakr, auteur du manga Talli, fille de la lune propose un échange autour de son métier, de son processus de création et de ses influences. L’intervention sera conclue par une séance de dessin en direct.
Avec Sourya Sihachakr, Talli, fille de la lune (Ankama)
Grand entretien avec Gilles Kepel
15h30 – Amphithéâtre Landowski
50mn – Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos
Gilles Kepel revient sur les lignes de faille que le 7 octobre approfondit dans notre actualité et notre devenir. Il propose une histoire raisonnée du temps présent nourrie par la profondeur de champ d’un spécialiste reconnu de l’islamisme politique et de ses conséquences planétaires. Après Prophète en son pays et Holocaustes, il nous présente cette fois Le bouleversement du monde.
Avec Gilles Kepel, Le bouleversement du monde (Plon)
Grand entretien avec Maud Ventura
15h30 – Salons d’honneur de la Mairie
50mn – Animé par Georgia Morisset
La romancière de Mon mari revient avec l’histoire hors normes de Cléo, une adolescente qui n’a qu’un but : devenir célèbre. Et sans surprise, elle y parvient et devient une star mondiale. Symbole de notre époque et de l’aspiration de toute une génération, Cléo nous entraîne dans son tourbillon qui pose, entre toutes, la question de notre valeur et de la consistance de notre société.
Avec Maud Ventura, Célèbre (L’Iconolaste)
Grand entretien avec Anne Nivat
16h30 – Salle des mariages
50mn – Animé par Raphaëlle Saudinos
Prix Albert-Londres, Anne Nivat est reporter de guerre et spécialiste des questions internationales. Ex-correspondante à Moscou, elle parcourt l’Ukraine et la Russie depuis les années 90. Elle s’est rendue des deux côtés de la ligne de front pour rencontrer soldats et civils, plongés dans la haine pour certains et le déni pour d’autres. Leurs mots permettent de décrypter leur état d’esprit et jettent une nouvelle lumière sur ce conflit. De ce livre essentiel émerge la guerre comme on ne vous l’a jamais racontée.
Avec Anne Nivat, La haine et le déni (Flammarion)
Grand entretien avec Yasmina Khadra
17h – Amphithéâtre Landowski
50mn – Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos
Yasmina Khadra nous offre une immersion dans le quartier de Barbès où s’entremêlent tous les peuples, tous les destins, tous les désespoirs. A travers la relation entre Nestor et sa grand-mère qui habitent le quartier, les rêves, la fureur de vivre et les coups durs s’entrechoquent. Nestor décide de prendre la plume pour crier sa colère et sa rage de vivre et se lance dans l’écriture d’un grand roman.
Avec Yasmina Khadra, Coeur-amande (Mialet Barrault)