Hôtel de ville et Espace Landowski

« En écrivant sur les sœurs de plainte, j’ai vu, j’ai senti quelque chose. Leur union – lorsqu’elle est possible – forge la puissance qu’il manque aux juristes, aux tribunaux, aux médias. Urgence de le raconter. De dire : c’est là qu’existe un horizon de réparation. »
Pendant de longs mois, Alizée Vincent a enquêté sur les sœurs de plainte, ces femmes (et quelques fois ces hommes) qui se retrouvent autour d’un même agresseur. À travers des témoignages empreints d’autant de violence que de douceur et d’espoir se dessine ce lien indéfectible qui bouleverse la vie des victimes : d’abord réconfort de savoir qu’elles ne sont pas seules, il peut évoluer en une amitié puissante. Mais il peut aussi changer le cours de la justice, en leur faveur quand elles sont unies, ou à l’inverse lorsqu’elles sont divisées. Dans cette enquête journalistique entremêlée de son histoire personnelle, Alizée Vincent, elle-même sœur de plainte, raconte avec sincérité et délicatesse comment ce phénomène change la donne, aussi bien sur la perception du viol par la société que sur la vie de celles et ceux qui luttent pour que justice leur soit rendue.

Alizée Vincent est journaliste. Après quatre ans chez Causette, elle travaille aujourd’hui pour Arrêt sur images. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont Survivre au sexisme ordinaire (Flammarion, 2021), Ceci est mon cœur (Rageot, 2021) et Elles ne sont pas celles que vous croyez (Rageot 2023).

Présente au salon le samedi